Search

Au commencement était l’evaluation

L'équipe Qoheleth des Femmes, Leve Fanm Yo vous salue au nom de Yeshuah et profite de cette occasion pour présenter un nouveau sujet intitulé :

"Au commencement était l'évaluation".

Nous avions vu que pour la création de l'homme D.ieu avait accepté de prendre ce grand risque qui est de remettre la terre sous la gouvernance des humains. Avant l'arrivée des humains, le créateur veut jauger, évaluer ce qui sera fait. On dirait que la première question à l'ordre du jour est : les humains peuvent-ils faire partie de la création ?

Genèse 1.26 Et Dieu dit : Faisons l’ homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’ils dominent sur les poissons de la mer, et sur les oiseaux des cieux, et sur le bétail, et sur toute la terre, et sur tout animal rampant qui rampe sur la terre.

Tous les délibérants approuvent à l'unanimité le plan divin. Ils acceptent la création des êtres humains à condition qu'il y ait une séparation d'habitat, de demeure, selon Psaume 115.16 :

"Les cieux sont les cieux de l'Éternel; mais il a donné la terre aux enfants des hommes"

De plus, le livre de la Genèse est à la fois le livre de la création, de la séparation, de la relation, de l'union.

D.ieu, une fois créés les humains, diffusera un enseignement très pratique. Il leur transmettra un savoir-faire, des connaissances dans le domaine de l'agriculture, de l'élevage, de la pissiculture, peut-être aussi dans le domaine du langage, selon Genèse 2.19:

"L'Eternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l'homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l'homme"

Cette évaluation de l'intelligence et des connaissances prouve que les humains sont vraiment comme leur maître et sont capables d'imiter D.ieu pour le meilleur ou pour le pire. Prononcer des noms d'animaux rend l'homme capable d'imiter son maître et d'être soumis aux lois. Une fois que tout est en place, l'homme est capable de bien gérer la maison et d'assurer l'accueil des invités.

"Il n'est pas bon que l'homme soit seul, je lui ferai une aide semblable à lui".

L'équipe Qoheleth des Femmes, Leve Fanm Yo vous laisse avec cette citation de Friedrich Nietzsche : "Évaluer, c'est créer : écoutez donc, vous qui êtes créateurs ! C'est l'évaluation qui fait des trésors et des joyaux de toutes choses évaluées".

Shalom and Shalom!

S. Onel Ecclesiaste.



5 views0 comments

Recent Posts

See All

A l'occasion de ce jour de la célébration de la Résurrection du Christ-Messie, l'équipe qoheleth des Femmes, Leve Fanm Yo vous souhaite une joyeuse Pâques. Pâques est considérée comme un nouveau Pouri

Aujourd'hui, 8 mars 2022 marque la Journée internationale de la femme. l'Equipe Qoheleth des Femmes, Leve Fanm Yo, profite de l'occasion pour saluer toutes les femmes du monde. Elle vous souhaite bon

The Qoheleth Team of women, Leve Fanm Yo has chosen to approach the most important woman in the genealogy of Jesus. She is blessed among all women. The Bible does not tell us much about her in relatio