Search

Au commencement était l’identité de la personne.

Au commencement était l'identité de la personne.

L'equipe Qoheleth des Femmes, Leve Fanm Yo, vous salue et profite de l'occasion pour vous presenter un nouveau sujet en lien avec la methode de Yeshouah: Au commencement était l'identité de la personne.

Selon Le Petit Robert, l'identité d'une personne, c'est ce qui permet de la reconnaitre parmi toutes les autres, c'est-à-dire son nom, son âge, son aspect physique.

Dans Genèse1et 2 chaque locuteur ou intervenant présente sa carte d'identité: Elohims, Ruah, JHWH, Hoqma, Dabar ou Logos.

Chaque être humain est capable de les identifier, de dire qui est chacun de ces personnages.

Cependant, ce qui est étonnant, c'est que IHVH-Adonaï Elohîms a créé l'humain à son image, dans son buste. De cette façon, nous nous identifions à Lui. Il nous offre la liberté de nous mettre à sa place pour servir au mieux l'intérêt général.

"Moi, je dis: « Vous êtes des Elohîms, des fils du Suprême, vous tous ?[Psaumes 82.6 et Jean 10.34-36]

Donc la premiere chose que IHVH-Adonaï Elohîms transmet aux humains est l'identite.

« Nous ferons Adâm ­ le Glébeux ­

à notre réplique, selon notre ressemblance".

Pour tout ce qui s'identifie au Dabar, au Logos, "tout est à lui; et il est à Christ", selon 1 Corinthiens 3.22-23.

"Regardez bien en face ! Si quelqu’un est convaincu d’être au messie,

qu’il examine à nouveau par lui-même,

comme lui-même est au messie, nous le sommes aussi".[2 Corinthiens 10.7]

Ce qui nous amène à la deuxième identité qui est le besoin d'être en relation avec les autres selon Genèse 2,18 :

"IHVH-Adonaï Elohîms dit: « Il n’est pas bien pour le glébeux d’être seul ! Je ferai pour lui une aide contre lui. »

Sans la femme, l'homme n'est ni complet ni protégé.

"Mais au glébeux, il n’avait pas trouvé d’aide contre lui".[ Genèse 2.20]

Nous avons donc un double rapport : rapport à Dieu et rapport aux autres qui sont réellement nécessaires à la transmission de la vie comme identité.

Et cette capacité de transmettre la vie n'a été accordée qu'aux humains, donc pas aux êtres célestes selon les paroles mêmes du Messie.

Notre identité est dans « IHVH-Adonai Elohîms lui-même. Il fait de nous des dieux et des fils du Très-Haut alors qu'il est le Dieu des dieux, il fait de nous des rois au service de l'humanité alors qu'il est le Roi des rois, il fait de nous des prêtres pour intercéder pour les autres alors qu'il est le Souverain Sacrificateur, le Grand Prêtre.

IHVH-Adonai Elohîms, par son image et sa ressemblance, a donc transmis aux glebeux, hommes et femmes, ses propres caractéristiques d'amour, de bonté, de bienveillance, de miséricorde, de charité. Cependant, il leur laisse le libre arbitre avec la possibilité de faire de meilleurs choix afin qu'ils ne tombent pas plus bas que l'animal, le Léviathan, un monstre symbolisant la force du mal.

Shalom and shalom!

L'équipe Qoheleth des Femmes, Leve Fanm Yo, vous invite à partager ces réflexions avec vos connaissances via le site Web.

Invitez-les à consulter directement www.qohelethdesfemmes.com

Suzie Onel Ecclesiaste



17 views0 comments

Recent Posts

See All

A l'occasion de ce jour de la célébration de la Résurrection du Christ-Messie, l'équipe qoheleth des Femmes, Leve Fanm Yo vous souhaite une joyeuse Pâques. Pâques est considérée comme un nouveau Pouri

Aujourd'hui, 8 mars 2022 marque la Journée internationale de la femme. l'Equipe Qoheleth des Femmes, Leve Fanm Yo, profite de l'occasion pour saluer toutes les femmes du monde. Elle vous souhaite bon

The Qoheleth Team of women, Leve Fanm Yo has chosen to approach the most important woman in the genealogy of Jesus. She is blessed among all women. The Bible does not tell us much about her in relatio