Search

Au commencement était l’inquiétude.

L'équipe Qoheleth des Femmes, Leve Fanm Yo vous salue au nom de Yeshuah et en profite pour vous présenter un nouveau sujet qui s'intitule:

"Au commencement était l'inquiétude".

En s'en tenant à la déclaration d'IHVH-Adonai Elohîms dans Genèse 2,18 on pourrait dire que Dieu a observé que l'humain est sans support, sans appui. Préoccupé par la solitude de sa créature humaine il décide de construire une aide pour l'être humain, eh bien une femme.

« IHVH-Adonaï Elohîms dit: « Il n’est pas bien pour le glébeux d’être seul !Je ferai pour lui une aide contre lui. »"

(Genèse 2,18)

IHVH-Adonai Elohîms n'est donc pas à l'aise face à la vulnérabilité d'Adam. L'isolement de l'humain l'inquiète . YHWH, le vivant, le psychothérapeute par excellence, manifeste donc une forte préoccupation, un grand souci pour sa créature adamique. Dieu se présente comme une mère consternée à cause de cette "légère douleur irritante" que ressentaient les humains. Adam n'identifie aucun alter ego, aucun semblable chez les animaux. Il ne peut pas profiter du meilleur que les mâles et femelles ont apprécié dans leur relation. Les humains se fatiguent. Dieu décide d'annoncer la bonne nouvelle à Adam, l'humain . Et comme tout bien ne souffre pas du temps, la bonne nouvelle se réalisera aujourd'hui même. Adam aura ce qu'il désire ardemment le jour même de la déclaration divine. Adam est convaincu qu'il a une créature qui lui est accordée, qui lui est semblable.

"Le glébeux dit: « Celle-ci, cette fois, c’est l’os de mes os, la chair de ma chair, à celle-ci il sera crié femme ­ I[sh]sha ­: oui, de l’homme ­ Ish ­ celle-ci est prise. »

Cependant, cette créature est également autre. Elle a été construite loin des yeux d'Adam. La femme est bâtie comme l'arche de l'alliance, comme un temple, un véritable sanctuaire où tout humain doit loger et se nourrir. C'est cette merveilleuse créature qui couronne l'œuvre de la création à la suite d'une inquiétude qui exige l'action immédiate d'Adonaï.

L'équipe Qoheleth des Femmes, Leve Fanm Yo vous invite à méditer sur la célèbre citation du plus grand défenseur des femmes que l'on retrouve dans Matthieu 6.27 , à savoir Yeshuah: "Lequel d’entre vous peut, à force d’inquiétude, ajouter à sa taille une seule coudée ?

Shalom and Shalom! www.qohelethdesfemmes.com

S.Onel Ecclersiaste



12 views0 comments

Recent Posts

See All

A l'occasion de ce jour de la célébration de la Résurrection du Christ-Messie, l'équipe qoheleth des Femmes, Leve Fanm Yo vous souhaite une joyeuse Pâques. Pâques est considérée comme un nouveau Pouri

Aujourd'hui, 8 mars 2022 marque la Journée internationale de la femme. l'Equipe Qoheleth des Femmes, Leve Fanm Yo, profite de l'occasion pour saluer toutes les femmes du monde. Elle vous souhaite bon

The Qoheleth Team of women, Leve Fanm Yo has chosen to approach the most important woman in the genealogy of Jesus. She is blessed among all women. The Bible does not tell us much about her in relatio