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Au commencement était la bénédiction

De nombreux passages bibliques parlent de bénédiction dans la Bible, en particulier Matthieu 5,3-12 ou Yeshua utilise le mot «heureux». Ainsi, le terme hébreu que nous rencontrons le plus souvent pour désigner la bénédiction est Barak. Ce verbe a plusieurs significations comme tous les termes hébreux d'ailleurs, il peut signifier bénir, louer, féliciter, saluer, grâce accordée par Dieu, souhait humain, joie, bonheur des autres. Dans le mot bénédiction, par son étymologie, nous trouvons les termes Bene et dictus; bene qui veut dire bien et on entend souvent cracher cette phrase au visage des enfants par leurs parents, "mon garçon ou ma fille, je te veux du bien de tout mon coeur" D'autre part, le dictus est l'acte de dire une parole, une diction. En fin de compte, la benediction est "l'action de prononcer une bonne parole". Sur ce point, la bénédiction est déjà insérée dans la formule d'appréciation de Genèse 1 quand Elohims utilise le mot hébreu "Tov" qui signifie bien, beau, bon dans les versets 10,12, 18, 21, 25,31: "tout est bon "ou" tout est très bien ". Autres bonnes paroles que Elohims prononce: Elohîms bénit les espèces marines, les espèces volatiles en prononcant une parole: « Fructifiez, multipliez, emplissez les eaux dans les mers, le volatile se multipliera sur terre. » Elohîms bénit le glebeux, homme et femme. Elohîms leur dit: « Fructifiez, multipliez, emplissez la terre, conquérez-la. Assujettissez le poisson de la mer, le volatile des ciels, tout vivant qui rampe sur la terre. » Apres Dieu, C'est la femme, Havah, la mère de tous les vivants, qui prononce de bonnes paroles: « J’ai eu un homme avec IHVH-Adonaï en enfantant Abel. » Plus tard, elle engendre un troisième fils et a appelé son nom, Shét: « Oui, Elohîms m’a placé une autre semence à la place d’Èbèl: oui, Caïn l’a tué. » C'est donc la femme qui bénit d'abord Dieu pour le remercier. Et ce n'est qu'à la quatrième génération que le masculin nomme, crie le nom de Dieu ou appelle Dieu dans son agir: "Pour Shét aussi il a été enfanté un fils. Il crie son nom: Enosh. Alors, le nom de IHVH-Adonaï commençait à être crié."[Genese 4,26] A propos de ce constat, on peut dire avec Goethe que "le Féminin nous tire vers le haut". Plus tard, la première vraie prière ou bénédiction prononcée dans la Bible concerne la recherche d'une épouse pour le fils d'Abraham par Eliezer. Et quand Ribca part, ce sont tous les membres de sa famille qui la bénissent selon Genèse 24.60: "Et ils bénirent Rébecca, et lui dirent : Tu es notre sœur; sois fertile par mille millions [de générations], et que ta postérité possède la porte de ses ennemis".[Martin Bible] Les rois bénissent leur peuple dans 2 Samuel 6,8 et 1 Rois 8,55. Lors d'occasions spéciales, à la fin de la vie, des pères bénissent leurs enfants en leur imposant les mains, selon Genèse 27,10. Les parents ou les amis saisissent toujours l'occasion de bénir ceux qui décident de voyager, selon Genèse 43,14. Dans le Nouveau Testament, n'avons-nous pas vu qu'Elizabeth a béni sa cousine Marie? Elle crie d’une voix forte et dit: « Tu es bénie entre les femmes, et béni le fruit de ton ventre !"[Luc 1.42] Dans la même veine, une femme a pris la parole en pleine assemblée de prière et elle a béni yeshouah. "Heureux le sein qui t'a porté! heureuses les mamelles qui t'ont allaité!"[Luc 11.27] Dans la Torah orale, les femmes jouent un rôle très personnel dans la bénédiction. C'est elle qui est exclusivement chargée de bénir la lumière du Shabbat et de prononcer la bénédiction à l'ouverture du Shabbat, dont les contenus sont les suivants: "Béni es-tu, Seigneur notre Dieu, qui nous a sanctifiés par ses commandements et nous a ordonné d'allumer les bougies le jour du saint Shabbat" "Que ce soit Ta Volonté, l’Eternel, mon Dieu et Dieu de mes pères, de m’accorder tes faveurs ainsi qu’à mon mari, mes enfants, mon père et ma mère et à tous mes proches. Donne-nous, ainsi qu’ à tout le peuple d’Israël, une bonne et longue vie ; Souviens-toi de nous pour le bien, octroie-nous la bénédiction, le salut et la miséricorde. Répands sur nous d’abondantes bénédictions et affermis notre foyer en faisant résider ta présence divine [la chekina] parmi nous. Accorde-nous le mérite de faire grandir nos enfants et nos petits enfants afin qu’ils deviennent des Sages perspicaces, aimant Dieu, craignant Dieu, des hommes véritables, une descendance sainte, attachés à Dieu, éclairant le monde par la Thorah et les bonnes œuvres et par toute action du service divin. De grâce, agrée ma supplique à cet instant, par le mérite de Sara, Rebecca, Rachel et Léa, nos matriarches et fais rayonner notre lumière afin qu’elle ne s’éteigne jamais. Fais briller Ta face sur nous et nous serons sauvés. Amen » En conclusion, l'équipe Qoheleth des femmes , leve fanm yo, ne comprend pas pourquoi les femmes ne s'autorisent pas a prononcer une bénédiction, a faire des prières d'intercession dans les églises dites chrétiennes? Pour l'équipe Qoheleth des femmes, Leve fanm Yo, la Bible est assez claire à ce sujet. Tous les hommes et toutes les femmes, en vertu du sacerdoce commun dont ils ont reçu la charge , selon Exode 19.6 et 1Pierre 2.9, lors de leur baptême, peuvent bénir, peuvent intercéder en toute liberté pour autrui suivant les paroles de Paul dans Galates 3.26 et suivants: 26Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ; 27vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. 28Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. 29Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse. Et nous vous proposons également 1 Corinthiens 12.13, un verset très explicite: Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit.

Shalom, Shalom!



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