Search

Au commencement était la maison

Au commencement était la maison.

Mesdames et messieurs, frères et sœurs de partout, l'équipe Qohèleth des Femmes, Leve Fanm Yo vous salue spirituellement et en profite pour aborder un nouveau thème lié à l'objectif fixé dans le podcast du 14 mars : Il n'en était pas ainsi au début.

Aujourd'hui, nous vous proposons le titre suivant : Au commencement était la Maison.

l'équipe Qohèleth des Femmes, Leve Fanm Yo vous invite à dire par avance :

Merci Elohims d’avoir construit le monde comme une maison ou chacun a sa place. Amen

Pourquoi dit-on que Dieu a créé une maison ? parce que la première lette que Dieu utilise pour créer le monde est la lettre beth fermée à droite, en haut et en bas et ouverte à gauche.

Beth en hébreu signifie Maison qui est une image féminine, de l’accouchement, de l’enfantement, de la fécondité. Beth ou Bait représente l’action intérieure de Dieu dans le monde. « Mon Père agit jusqu'à présent ; moi aussi, déclare Yeshouah

Le commencement en hébreu se traduit par Bereshit. Alors les Elohim

n'utilisait pas la première consonne "Aleph" des 22 consonnes de l'alphabet hébreu, mais la seconde qui est beth, donc la maison. "ma maison s'appellera la maison de prière pour tous les humains".

André Chouraqui a traduit le premier verset de la Bible comme suit :

« Entète Elohims créa les cieux et la terre"

Elohims, dans sa grandeur infinie, sans limites, sans bornes, a construit un monde comme une maison qu'on pouvait dire sans se tromper qu'au début, en tête, au commencement, dans le commencement était la maison.

Elohims a créé le monde, le cosmos, l'univers comme une maison. Dans le commencement Dieu bâtit une maison, un habitat, un foyer-jardin, selon Psaumes 127 et 128.

Et dans cette maison, personne n'est exclue. Nous y rencontrons Elohims, la Ruah qui est l'Esprit de Dieu. Ce personnage est à l'œuvre dans Genèse 1,2. La Ruah de Dieu planait sur la surface des eaux.

Yeshouah, Immanuel en Jean 1,2-3:"Le Logos était Entete pour Elohims". Donc Yeshouah était dans la maison avec Dieu.

Verset 3:"Tout devient par lui; hors de lui, rien de ce qui advient ne devient".

Ainsi les trois personnages, Elohims, La Ruah ou l'Esprit de Dieu et le Logos ou Verbe forment une famille.

Nous sommes donc en droit de dire qu'au commencement était la Famille.

Par rapport à l'homme qui a été modelé, façonné comme l’œuvre d’un potier selon Genèse 2,7 [de la poterie, de la poussière de la terre, on a une création , une maturation , un enfantement, un accouchement avec la participation du ciel, du souffle de Dieu] la femme est construite, bâtie pour porter Ben Adam, le petit humain dans son ventre comme l’œuvre d’un architecte selon les termes de Genèse 2,22 en lien avec Psaumes 127 c’est l’Éternel qui bâtit la maison comme la femme sage bâtit sa maison selon proverbes 14,1. Oui la matrice de la femme, son utérus a été le lieu de notre première maison. C'est là que nous vivons dans le liquide amniotique pendant 300 jours. Et là, nous nous sommes logés, nourris de la chair et du sang de la femme.

Mais grâce à Christ ressuscité nous aurons le privilège non seulement de contempler la maison céleste mais aussi d’en prendre possession. [Hebreux 13.14 et Jean 14.1-4)

L’equipe Qoheleth des femmes , Leve Fanm Yo, vous souhaite une bonne semaine sous les regards de IHVH-Adonaï Elohîms

Signe : Suzie Onel Ecclesiaste



14 views0 comments

Recent Posts

See All

A l'occasion de ce jour de la célébration de la Résurrection du Christ-Messie, l'équipe qoheleth des Femmes, Leve Fanm Yo vous souhaite une joyeuse Pâques. Pâques est considérée comme un nouveau Pouri

Aujourd'hui, 8 mars 2022 marque la Journée internationale de la femme. l'Equipe Qoheleth des Femmes, Leve Fanm Yo, profite de l'occasion pour saluer toutes les femmes du monde. Elle vous souhaite bon

The Qoheleth Team of women, Leve Fanm Yo has chosen to approach the most important woman in the genealogy of Jesus. She is blessed among all women. The Bible does not tell us much about her in relatio