Search

Au commencement était la miséricorde .

La misericorde est comme une femme en couches qui a du mal à pousser. Pour la sécurité de l'enfant, elle accepte qu'une incision soit faite sur elle. Elle est vraiment émue aux entrailles. Et l'auteur de "Ils possédaient la terre". Robert Charbonneau a raison de déclarer que l'amour maternel est le plus près de la miséricorde divine.

Dans la Bible, l'image de la tendresse maternelle est à la racine même de la miséricorde divine selon les prophètes.

" Est-il pour moi un fils chéri, Èphraîm, un enfant divertissant ?

Oui, quand je parle contre lui je me souviens,

je me souviens encore de lui.

Aussi mes entrailles se bouleversent pour lui.

Je le matricierai, je le matricierai, harangue de IHVH-Adonaï. (Jérémie 31:20)

"Comment te donnerais-je, Èphraîm, te livrerais-je, Israël ?

Comment te donnerais-je en Adma, te mettrais-je comme Seboîm ?

Mon coeur se retourne sur moi,

et mes réconforts ensemble se réchauffent.(Osee 11.8)

Dans le second récit de la création, la Miséricorde est Dieu lui-même. Son nom est JHWH. Les Juifs l'appellent « Tribu de la miséricorde ». Ce nom «désigne le ventre maternel, le cœur et l'utérus d'une femme, et donc les entrailles de YHWH et la tendresse maternelle de Dieu pour son peuple et ses enfants, pour les petits et pour les pauvres", suivant Gilles-D. Mailhiot in Les Psaumes : prier Dieu avec les paroles de Dieu.

Celui qui est emue aux entrailles n'excepte aucun sacrifice pour le salut de quiconque:

"La femme dont le fils est vivant dit au roi

car ses matrices s’échauffaient pour son fils ­:

« Plaise, mon Adôn ! Donnez-lui l’enfant vivant ! Ne le mettez pas à mort ! » Et celle-là dit: « Il ne sera ni à moi ni à toi, coupez-le ! » (1Rois 3.26)

YHWH est le pardon lui-même. Nous ne pouvons être miséricordieux qu'en offrant le pardon. YHWH est celui qui pardonne et pourvoit à nos besoins. C'est lui qui couvre les glebeux, Adam et Eve d'un manteau de peau pour faire face aux intempéries, au froid qui les attend après leur expulsion du jardin. En accomplissant ce geste sur les glebeux, YHWH leur accorde l'expiation, le pardon des fautes, et ce jour devient pour eux le jour du grand pardon, préfigurant ainsi la grande fête juive appelée Yom Kippour.

Dans Genese 4, nous voyons que Caïn a été la cible de la miséricorde divine alors qu'il a commis un crime sur son frère Abel à la suite d'un problème d'élocution, de la parole en tant qu'humanisation du langage.

Dans le nouveau testament Jesus-Christ a mis beaucoup d'accent sur la misericorde, le pardon, la reconciliation dans son sermon sur la montagne et dans les paraboles.

Yeshua classe même la miséricorde, la justice et l'adhérence[ voir Genese 2.24] parmi la chose la plus grave, la plus sérieuse abandonnée de la torah par les pharisiens et d'autres groupes au profit de la dîme selon Matthieu 23,23 en écho au fruit de l'esprit au lieu des fruits de l'esprit selon Galates 5.22. Donc la miséricorde, la justice et l'adhérence forment un bloc indissociable, c'est une seule et même chose. Vous ne pouvez pas en prendre une et laisser les deux autres et vice versa. Ça ne marchera pas.

L'équipe « Qoheleth des femmes », Leve fanm yo, invite toutes nos lectrices et tous nos lecteurs à avoir des « entrailles de miséricorde » (Luc 1.78 ; Colossiens 3.12) en imitant Tabitha ou Dorcas, une femme de grand cœur qui a choisi ce que les théologiens du siècle dernier appelaient « l'option préférentielle des pauvres » pour répondre aux besoins des plus vulnérables au début de l'ère chrétienne. En ce 21ème siècle en déclin, il est impératif que la misère des autres touche profondément le cœur de tous ceux qui embrassent le projet de yeshouah, le Messie par excellence. Et c'est encore un itératif commandement pour chaque adhérent qui veut faire partie du Royaume selon Matthieu 25.31ss.

Shalom and Shalom.

Suzie Onel Ecclesiaste



22 views0 comments

Recent Posts

See All

A l'occasion de ce jour de la célébration de la Résurrection du Christ-Messie, l'équipe qoheleth des Femmes, Leve Fanm Yo vous souhaite une joyeuse Pâques. Pâques est considérée comme un nouveau Pouri

Aujourd'hui, 8 mars 2022 marque la Journée internationale de la femme. l'Equipe Qoheleth des Femmes, Leve Fanm Yo, profite de l'occasion pour saluer toutes les femmes du monde. Elle vous souhaite bon

The Qoheleth Team of women, Leve Fanm Yo has chosen to approach the most important woman in the genealogy of Jesus. She is blessed among all women. The Bible does not tell us much about her in relatio