Search

Au commencement était la parole.

-Au commencement était la parole.

Nous avons vu qu’au verset 2 du livre des générations que la Rouah, l’Esprit ou le souffle d’Elohims couvre la création et fait déborder la parole créatrice au verset 3 et ainsi de suite. Aussi avons-nous dix paroles correspondant aux dix paroles d’Exode 20 ?

“ 30. Tu envoies ton souffle, ils sont créés.

Tu rénoves les faces de la glèbe [terre] (Ps 104.30)

“ Les ciels sont faits par la parole de IHVH-Adonaï;

par le souffle de sa bouche, toutes leurs milices.(Psaumes 33.6)

Nous voyons bien sans le féminin présentiel, la présence réelle de la sagesse, de la mère, le processus de séparation et de productions ne pourrait pas fonctionner.

Dieu a créé en divisant des mondes et a postérieurement parlé à la suite de la fécondité féminine propulsée dans le cosmos.

Elohîms dit: « Une lumière sera. » Et c’est une lumière. [Genese1,3]

C’est la Ruah, le Souffle d’Elohims, le personnage féminin qui est à l’origine des périodes dans l’histoire biblique {Juges, Royauté, Prêtrise]. Elle est la source de tous les dons.

Ils [les disciples y compris les femmes] sont tous remplis du souffle sacré.

Ils commencent à parler en d’autres langues ( Actes 2)

Sans la présence de la Rouah, de la pneuma, personne ne peut parler en langue. Or le parler en langues était extrêmement important à cette époque pour permettre à chacun des pèlerins de comprendre l’Evangile dans sa propre langue, dans sa propre culture.

13. Mais quand celui-ci viendra, lui, le souffle de vérité,

il vous fera cheminer dans la vérité tout entière.

Il ne parlera pas de lui-même;

mais tout ce qu’il aura entendu, il le dira;

et ce qui vient, il vous l’annoncera. [Jean 16.13)

26. mais le réconfort, le souffle sacré, que le Père envoie en mon nom,

celui-là vous enseignera tout;

il vous rappellera ce que moi je vous ai dit.(Jean14.26)

C’est toute l’excellence de la parole féminine qui nous est proposée ou offerte. La Rouah ou la Pneuma faisait ouvrir la bouche des prophètes pour parler des merveilles de Dieu, pour annoncer les desseins de Dieu à son peuple. La Rouah, la pneuma, ou le souffle de Dieu faisait ouvrir la bouche des disciples pour annoncer le kérygme, la bonne nouvelle du Christ Ressuscité à tous peuples, à toutes langues, à toutes cultures.

C’est le même souffle de Dieu qui permettrait à Dieu de dire les dix paroles créatrices de l’ensemble du cosmos dans Genèse 1,3,6,9,11,14,20,24,26,28,29.

La Ruah est présentée comme la force qui commande ou qui fait agir en bonté, en miséricorde comme nous le voyons dans les sept occurrences de la Genèse 1,4,10,12,18,21,25,31 quel bien ! quel bien intense ! ou Tout est bon ! tout est très bon !

La Rouah est le personnage féminin de Dieu-Tri-un qui est porté par la parole, par la tendresse comme phénomène d’humanisation du langage.

« Force créatrice d’où découle l’univers, la parole est parfois le moyen ou la compagne du créateur ; a d’autres moments, elle est assimilée ou identifiée au créateur »

« Entête, lui, le logos et le logos, lui, pour Elohîms,

et le logos, lui, Elohîms. [L’évangile de Jean 1,1]

La parole était au commencement avec Elohims et tout a été créé par Elle.

« Lui entête pour Elohîms ».

« Tout devient par lui; hors de lui, rien de ce qui advient ne devient ». [ Evangile de Jean 1,2-3]

De l'action de la Ruah est né le droit de se soucier des autres, de prendre soin d'eux. Sur l'intervention de la Ruah, Dieu utilise son droit de parole. Il devient l'Être de parole par Excellence qui respecte ses engagements envers et contre tous et offre en cadeau le droit de parler à chacun de nous.

Ainsi le Vicomte de Bonald, Louis Gabriel Ambroise, (2 octobre 1754-23 novembre 1840) le caricaturait dans sa législation primitive t.1 p.48 : « Dieu soumis lui-même, et plus que l'homme, aux lois générales qu'il a établies, a donné la pensée à condition de la parole, comme il a donné la vision à condition de la vue, et l'audition à condition de l'ouïe. »

Suzie Onel Ecclesiaste

Les versets sont tires de la Bible d'Andre Chouraqui



15 views0 comments

Recent Posts

See All

A l'occasion de ce jour de la célébration de la Résurrection du Christ-Messie, l'équipe qoheleth des Femmes, Leve Fanm Yo vous souhaite une joyeuse Pâques. Pâques est considérée comme un nouveau Pouri

Aujourd'hui, 8 mars 2022 marque la Journée internationale de la femme. l'Equipe Qoheleth des Femmes, Leve Fanm Yo, profite de l'occasion pour saluer toutes les femmes du monde. Elle vous souhaite bon

The Qoheleth Team of women, Leve Fanm Yo has chosen to approach the most important woman in the genealogy of Jesus. She is blessed among all women. The Bible does not tell us much about her in relatio