Search

Au commencement était la promesse.

Au commencement était la promesse.

Un simple coup d'œil dans le second récit de la création nous permet de voir que c'est la femme «Eve» qui permet à Adam de délier sa langue. Par sa présence tout a changé pour Adam. Ce dernier est vraiement heureux, dans la joie de voir sa femme, de la contempler en vis-a-vis. Les deux peuvent se regarder face à face. Contrairement à avant, les deux peuvent s'embrasser. Les deux peuvent marcher côte à côte et se comporter librement.; ils deviennent librerte. Ils peuvent agir comme des hommes et des femmes sages. Les deux peuvent s'engager moralement. Chacun peut faire confiance en s'appuyant sur la parole de l'autre. Que chacun soit une personne de parole, une liberté quand il s'agit de faire une promesse.

D'après les versets suivants, Genèse 29.14 et 50.25; 2 Samuel 5.1 et 19.12, on peut dire par la formule «Os de mes os, chair de ma chair», Adam jure de son côté de respecter sa femme, de lui être fidèle, de toujours l'élever dans la dignité car sa femme est sa chère moitié. Son épouse fait partie de sa propre famille parentale. En d'autres termes, Adam déclare: "Tu es un parent pour moi comme je le suis pour toi". C'est pourquoi je jure de t'aider, de te défendre de toute ma puissance, même de mourir à ta place comme le Christ le fera plus tard. Je t'aimerai comme le Christ a aimé son épouse et s'est livré pour elle.

Ma femme ou hommesse, tu es construite de la même essence, de la même substance, du même corps, de la même âme, du même esprit que moi, homme. A partir de ce jour, nous avons été faits l'un pour l'autre. Nous sommes appelés à rester ensemble, à contribuer au bonheur et au bien-être du couple, et nous ne manquons pas de vigueur pour réaliser tous nos rêves. Nous sommes pleins de force. Nous sommes capables de fusionner, de nous mettre ensemble pour grandir, pour croître. Nous ne pouvons être justes qu'en fermant les yeux, qu'en nous bandant les yeux pour ne pas voir le mal. C'est tout ce que signifie le mot hébreu "Etsem" = "Os" à partir de la racine initiale "atsam"

Par l'expression «os de mes os, chair de ma chair, Adam se lie à Eve. Il promet qu'il n'aura pas d'autre femme que Havah ou Eve devant sa face. Il sera toujours là pour elle. Il s'engage à ne pas être infidèle à sa femme, selon Malachie 2: 15-16 ". Il manifeste l'intention de vénérer sa femme. Il veut aimer sa femme comme s'il n'y avait qu'une seule créature feminine au monde Il s'engage aussi à ne pas la calomnier selon Deutéronome 22.19. Il promet d'adopter en tout point une bonne attitude envers elle comme le rabbin Joseph, le charpentier, le père de yeshuah avait envers Marie.

Adam a donc promis de respecter les valeurs de sa femme et les règles éthiques et morales fixées par Dieu dès le commencement et dans les dix paroles ou promesses d'Exode 20.

Bref, la promesse vient avec l'humanisation du langage qui est un domaine propre aux femmes.

La promesse dans la Bible ne vient pas sans un pacte, sans une alliance entre Dieu et son peuple. Dieu a fait unilatéralement de nombreuses promesses au couple Adam qui restent des lettres mortes tant qu'ils vivent dans l'enceinte paradisiaque: promesse de travailler la terre, de la cultiver, de dominer les animaux, de produire des œuvres d'art, promesse de croitre, de se reproduire et conquérir la terre entière, promesse de diviniser l'humain. Il a fallu attendre un événement extraordinaire, la rencontre du serpent ailé avec le couple adamique, pour que les promesses d'hier deviennent réalité d'aujourd'hui. C'est ce que les théologiens avisés appellent la gestion de la connaissance liée à la source de vie par la progéniture, par les générations successives. C'est ce qui permet à chaque être humain que nous sommes de naître et de profiter de la vie sous le ciel. Alors sommes-nous capables d'accomplir toutes les promesses de Dieu incluses dans la Bible de la Genèse à l'Apocalypse?

Shlom et shalom. A bientot!

Suzie Onel Ecclesiaste



13 views0 comments

Recent Posts

See All

A l'occasion de ce jour de la célébration de la Résurrection du Christ-Messie, l'équipe qoheleth des Femmes, Leve Fanm Yo vous souhaite une joyeuse Pâques. Pâques est considérée comme un nouveau Pouri

Aujourd'hui, 8 mars 2022 marque la Journée internationale de la femme. l'Equipe Qoheleth des Femmes, Leve Fanm Yo, profite de l'occasion pour saluer toutes les femmes du monde. Elle vous souhaite bon

The Qoheleth Team of women, Leve Fanm Yo has chosen to approach the most important woman in the genealogy of Jesus. She is blessed among all women. The Bible does not tell us much about her in relatio