Search

Au commencement était la relation#1

Au commencement etait la relation #1

Qohèleth des femmes, leve fanm yo, se met sur le chemin de tout le monde sans exclusion. Nous disons bonjour ou bonsoir à tou(te)s les étudiant(e)s de notre blog Qohèleth des femmes, leve fanm yo. Dans notre dernier épisode titré «Au Commencement était la maison «en langue vernaculaire: "Nan kòmansman Dye kreye Kay, mezon". Nous notons que Dieu commence à créer avec la deuxième lettre "Beth" qui signifie maison, et Beth est égal à 2.

2 est le chiffre de la relation, du dialogue, de la communication, de la convivialité, de l'écoute attentive selon Apocalypse 1, 3 et 3, 13, de soumission mutuelle selon Ephésiens 5,21 en écho à la formule « écouter les uns les autres » ou «se soumettre les uns aux autres ». C’est aussi le signe de l'amour que nous devons nous montrer les uns aux autres selon la formule « Aimons-nous les uns les autres » (Jn 13,34) ou « Veillons les uns sur les autres» (Hébreux 10.24)

Le chiffre 2 est marqué par l'idée de couple, signe d'équilibre qui permet d'énormes possibilités lorsque l'on vise le même projet.

« Je vous dis encore que, si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux ». Matthieu 18,19.

En d'autres termes, si nous nous mettons en principe féminin, le deux par deux, comme symbole de la mère dans l’Antiquité, tout ce que nous aurons demandé leur sera fait. Dieu nous répondra, nous aurons des résultats et nous réussirons. Il y a donc une coopération entre la terre et le ciel chaque fois que nous travaillons en équipe.

"Ce que deux ou trois personnes lient, au nom de Yeshouwah, sur terre sera lié au ciel".

Et l'haïtien a sa propre façon de l'exprimer : lapriyè monte favè a ou gras la desann.

Yeshouwa’h déclare au verset 20 de Matthieu 18 "quand deux ou trois se sont réunis en son nom, il est présent"

Deux ou trois peu importe la personne, le sexe. Il n'était pas question de la présence de 10 hommes pour commencer le culte dans le judaisme et cette façon de procéder par les rabbins était un handicap pour la louange, la prière, l'action de grâce au Très-Haut. Jésus-Christ nous ramène au début lorsque nos deux parents, Adam et Eve, avaient la même fonction de prêtres et de rois. Les deux ont la même mission de dominer dans le sens de donner service (Genèse 1,26), je suis venu non pour être servi mais pour servir, la même mission de cultiver dans le sens littéral d’offrir un culte, d’adorer celui qui a fait les cieux et la terre (Ap.14,7), de garder dans le sens de garder le sabbat comme un don précieux de liberté (deutéronome 5,12), de le préserver comme le fera tout bon parent. (A Suivre)

Shalom and Shalom!

Suzie Onel Ecclesiaste



6 views0 comments

Recent Posts

See All

A l'occasion de ce jour de la célébration de la Résurrection du Christ-Messie, l'équipe qoheleth des Femmes, Leve Fanm Yo vous souhaite une joyeuse Pâques. Pâques est considérée comme un nouveau Pouri

Aujourd'hui, 8 mars 2022 marque la Journée internationale de la femme. l'Equipe Qoheleth des Femmes, Leve Fanm Yo, profite de l'occasion pour saluer toutes les femmes du monde. Elle vous souhaite bon

The Qoheleth Team of women, Leve Fanm Yo has chosen to approach the most important woman in the genealogy of Jesus. She is blessed among all women. The Bible does not tell us much about her in relatio