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Au commencement était la vie agricole

Au commencement était la vie agricole.

Avant le travail créatif d'IHVH-Adonai Elohîms, la terre était un lieu désert selon Genèse 2.5 :

"Tous les buissons du champ n'étaient pas encore en terre,

aucune herbe du champ n'avait encore germé :

oui, IHVH-Adonai Elohîms n'a pas plu sur la terre,

et de glebe, point, pour servir la glebe. "

Il n'y avait donc pas d'humains, hommes et femmes, pour exercer un tel ministère, un tel service.

Cultiver la terre, donc le sol, fait partie du service du travail obligatoire institué par Dieu comme une responsabilité humaine avant même de prononcer cette phrase mémorielle : « Faisons des humains ».

Ce travail n' excepte pas les institutions connexes qui sont rattachées au ministère de l'Agriculture.

L'IHVH-Adonai Elohîms donne donc la priorité au soin des êtres humains. Pour Lui la culture de la terre est importante pour la conservation des espèces sur terre. La terre doit fournir « des plantes utiles à l'homme et à l'élevage des animaux ; accessoirement l'élevage des animaux ».

M. Jean-Pierre Proudhon, dans son livre « Qu'est-ce que la propriété ? Ou recherches sur le principe du droit et du gouvernement (1840) donne une interprétation de l'agriculture qui cadre bien avec l'idéal proposé par IHVH-Adonaï Elohîms au verset 28a de Gense 1:

« Elohîms les bénit. Elohîms leur dit :« Fructifiez, multipliez, emplissez la terre, conquérez-la".

Voici ce qu'il a écrit à la page 182 :

« L'agriculture fut une suite naturelle de la multiplication du genre humain, et l'agriculture, à son tour, favorisa la population, et rendit nécessaire l'établissement d'une propriété permanente; car qui voudrait se donner la peine de labourer et de semer, s'il n'avait la certitude de recueillir? » (...) « L'agriculture ne fut pas seule suffisante pour établir la propriété permanente; il fallut des lois positives, des magistrats pour les faire exécuter; en un mot, il fallut l'état civil. » « La multiplication du genre humain avait rendu l'agriculture nécessaire; le besoin d'assurer au cultivateur les fruits de son travail fit sentir la nécessité d'une propriété permanente, et des lois pour protéger. »

Le mot culture a pour racine latine "Cultus" qui signifie culte, adoration, révérence, splendeur. Ainsi en cultivant et en pratiquant l'agriculture, nous participons à la conservation de la race humaine, nous adorons Dieu. Nous sommes comme Dieu, patients, lents à la colère. Nous sommes déplacés dans les entrailles comme Lui. Nous voulons que jour après jour il y ait du pain dans l'assiette de tout le monde. C'est en ce lieu que chaque croyant a une dette envers l'autre selon Matthieu 6.12 : "Remets-nous nos dettes, puisque nous les remettons à nos débiteurs".

Nous avons tous une dette envers les « mille millions » de générations pour faire de la maison du Seigneur une maison de prière pour toutes les nations. Nous vous donnons en exemple les maisons de prière installées dans les maisons des femmes à l'ère apostolique.

Les textes disent clairement que nourriture physique, nourriture matérielle et nourriture spirituelle sont inséparables, indissociables. Les deux formes de repas festifs marchent ensemble, selon Actes 2.46,42.

Les maitresses de maison avaient pris soin des Juifs, des Gentils, des hommes, des femmes et des enfants sans discrimination. Tout le monde a participé aux mêmes choses autour de tables bien garnies de fruits à graines, de légumes, de poissons, de pain complet à base de blé ou d'orge, etc...

Par conséquent, l'équipe qoheleth des femmes, leve fanmm yo, invite chaque famille à laisser une partie de ses biens fonciers pour répondre aux obligations et devoirs envers Dieu et envers l'humanite. Et la peste Covid-19 nous invite à revenir à la culture du sol étant le seul régime qui permet la cohabitation pacifique des citoyens entre eux, voire le vivre ensemble. C'est le régime idéal de coopération, de compréhension, d'entraide et de solidarité. C'est le régime qui permet aux gens d'être en bonne santé, selon Apocalypse 22.2 et Ezéchiel 47.12 en lien avec Genèse 1.29-30

Shalom et Shalom !

Suzie Onel Ecclesiaste



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