Search

Au commencement était le droit.

Au commencement était le droit.

Dans le mot Berechit, nous avons le mot Rech, Roche qui signifie Tête, Chef, principe, commandement. On peut déjà dire que la tête est celle qui commande, qui établit la loi et les principes. Quelqu’un qui travaille de tête exerce une activité intellectuelle ou psychique qui nécessite réflexion et méditation. Si l'on y réfléchit à deux fois, on est en droit de dire que l'expression ciel et terre forme une globalité qui est désignée par le cosmos comme une image d’ordre que nous verrons plus tard. Dans Genèse 1,2, nous voyons qu'il y a un tohu-bohu, tout est mélangé, pêlemêle et l'intervention de la Ruah, l'esprit d'Elohims, était nécessaire pour tout mettre en ordre. Là où il y a de l'ordre comme JHWH a demandé au Roi Ezéchias de mettre de l'ordre dans sa maison, il y a évidemment la loi, les principes à observer. Le droit émane de l’autorité souveraine, donc du suzerain.

Dans le premier récit de la création on est en face d’un Dieu rigoriste dans la manière dont il sépare les choses, qu’il a mis en place les éléments du Cosmos. Tous les scientifiques reconnaissent la rigueur des lois physiques provenues de Dieu. Toutes les relations données sont constantes. « Le Cosmos est un être immense dont toutes les parties sont connexes, sont soumises aux mêmes lois et fonctionnent de façon semblable”(A. Barbault, DE la psychanalyse a l’astrologie, 1961 p 20 )

D'autre part, nous avons les lois naturelles qui s'appliquent au comportement humain. Elles peuvent être modifiées selon les choix de l'homme comme liberté.

Contrairement aux lois physiques qui sont extérieures à l’homme, les lois naturelles sont inscrites dans le cœur. C’est totalement « matriciel », intime, « impénétrable à l'observation externe ». Et l’intime n’est autre que la féminité, l’intériorité. Inscrire la loi dans le cœur marque une maturation de l’être, une nouvelle naissance, un nouvel espoir, une nouvelle espérance. C’est la capacite de l’être humain à accueillir la miséricorde de Dieu, à vivre avec Dieu et avec ses prochains.

Comme nous l'avons dit la dernière fois que le commencement est inscrit dans la fin et la fin dans la création en référence à Genèse 1 et l’Apocalypse de Jean, ainsi le but de la loi gravée dans le cœur est de ramener l'homme à la fin des temps, à l'idéal de la création. Voir Ésaïe 11,6-9. C’est un retour à la méthode du Christ : Au commencement il n’en était pas ainsi.

La loi que l’apôtre Paul définit en 2 Timothée 3,16-17 n’est autre que la torah, la loi de Dieu, les dix paroles dont « les cinq premières démontrent que les valeurs de respect et d’amour ont leur propre source dans la communion avec Dieu et ceux qui nous précédent ». « Les cinq autres sont les 5 barrières qui reconnaissent les droits aux autres. Elles célèbrent la vie, la fidélité, le droit aux biens matériels, la vérité et la paix ». [Exode 20,1-17; Deuteronome 5,6-20; Luc 10,25-27 Matthieu 5,17-37, Galates 4,3-7]

La Torah est un mot féminin qui signifie l’enseignement, qui indique le chemin de l’histoire, le chemin vers… Elle n’est autre que le chemin de la justice, de la miséricorde. Elle est un enfantement, une loi protectrice.

Elle correspond bien à la vocation de la femme dans toute l’histoire biblique. Elle est « la matrice du peuple d’Israël ».

C’est cette loi que moise proclamait en face de toutes les générations et de toutes les couches sociales. Comme de fait et de droit toute personne a droit au savoir et à la révélation. D’ailleurs lors de cette promulgation les femmes et les mineurs dépassent de loin les hommes adultes.

Dieu lui-même a donc posé en principe le droit de la femme à l’instruction, en même temps que celui de l’homme.

Mon fils, écoute l'instruction de ton père, et n'abandonne point l'enseignement de ta mère. [Proverbes 1,8]. Là vous comprenez bien que la Torah est un enseignement qui passe de mère en fille pour faire durer indéfiniment les traditions d’une communauté ; elle se fait de bouche à oreille, donc par la parole, la marque de la féminité, le signe de la douceur.

Revenons au verset 1. L’expression cieux et terre signifie l’univers dans son ensemble, le cosmos qui est une totalité ordonnée. “ C’est la mise en “ordre”(cosmos) de ces éléments, stabilité des lois cosmiques », déclare G. Auzou dans son livre « Au Commencement Dieu créa le monde, l’histoire et la foi, lire la Bible no36, éditions du Cerf, 1973 ,p.130

Et Philippe Hoffman dans son expose « Le ciel entre Science et religion ”Pourquoi le ciel des grecs meut –il circulairement” dit que le mot Cosmos, le monde, désigne une totalité, et une totalité unifiée en dehors de laquelle il n’y a rien.

Le monde est ce en dehors de quoi on ne peut rien penser, ce en dehors de quoi rien n’existe”

Le mot Cosmos indique un ensemble ordonné, une totalité ordonnée impliquant une double idée:

L’idée de mise en ordre et l’idée de beauté.

La mise en ordre implique l'établissement préalable des lois et cette double idée donne lieu à l'ornement, à la parure de la femme.

« La jeune fille oublie-t-elle ses ornements, La fiancée sa ceinture ? »[Jérémie 2,32]

« Le mot Cosmos peut signifier la parure d’une femme, c’est à dire tout ce qui est embelli et qui a une structure ordonnée ».

On retrouve cette image bien structurée et ordonnée du cosmos dans les psaumes de David et en particulier dans Proverbes 31, « Qui peut trouver une femme vertueuse». Dans cet endroit, nous avons les 22 lettres de l'alphabet hébreu de manière ordonnée et continue.

En conclusion, la femme joue un rôle de premier plan dans la création comme présence féminine de la mère, de la tendresse, de la source de la vie, de l'empathie, de la beauté, de la sagesse, du droit, de la torah, comme «la présence immanente de Dieu lui-même dans la création ».

Signe: Suzie Onel Ecclesiaste



18 views0 comments

Recent Posts

See All

A l'occasion de ce jour de la célébration de la Résurrection du Christ-Messie, l'équipe qoheleth des Femmes, Leve Fanm Yo vous souhaite une joyeuse Pâques. Pâques est considérée comme un nouveau Pouri

Aujourd'hui, 8 mars 2022 marque la Journée internationale de la femme. l'Equipe Qoheleth des Femmes, Leve Fanm Yo, profite de l'occasion pour saluer toutes les femmes du monde. Elle vous souhaite bon

The Qoheleth Team of women, Leve Fanm Yo has chosen to approach the most important woman in the genealogy of Jesus. She is blessed among all women. The Bible does not tell us much about her in relatio