Search

Au commencement était le jugement

L'équipe Qoheleth des Femmes, Leve fanm Yo vous salue et vous apporte un nouveau sujet qui s'intitule:

"Au commencement était le jugement".

Dans Genèse 1, à sept reprises Dieu jugera son ouvrage comme étant bon, beau, bien selon les versets 4, 10,12, 18,21, 25 et 31. Après la création des animaux et des humains la joie de D.ieu est intense, immense, parce que tout marque l'empreinte de son amour. Dans le souci d'offrir le meilleur aux humains comme nous l'avons déjà vu dans Genèse 2.5b, D.ieu s'est reposé pour que les humains puissent juger du mérite de ses œuvres, selon Genèse 2.3.

Il donne aux humains la possibilité de contempler sa gloire en observant la nature. Les humains ne sont pas indifférents à l'œuvre de Dieu. Ils s'émerveillent en chantant le Psaume 19 : "les cieux déclarent la gloire du Seigneur .......". Ainsi concluaient-ils que les actes de D.ieu ne sont pas susceptibles d'appel parce que ses ouvrages ne nuisent pas aux plantes, aux animaux et aux humains, voire le cosmos. Tout est juste, bien, beau, bon, empreint de miséricorde divine.

Comme D.ieu juge son travail au jour le jour, il nous invite également à juger le résultat de nos actions. Et Pascal nous invite a « faire le Dieu en jugeant :cela est bon ou mauvais.» Et Joseph Joubert dans ses recueils de pensées nous conseille de « juger suivant le jugement du ciel et non suivant le jugement des hommes. Dieu est le seul miroir dans lequel on puisse se connaître; dans tous les autres on ne fait que se voir"

Plus tard, nous découvrirons que les humains, c'est-à-dire les grands prêtres, les prêtres, les Lévites, les scribes, jugeront les actes du ministère du Christ en condamnant à la fois la personne et ses actes sur la base du mérite et du démérite.

Pendu à la croix Yeshuah n'épousera pas leur haine, il manifeste sa miséricorde, son amour pour eux : "Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font."

Alors D.ieu accepte volontiers qu'on le juge. Par analogie, nous lui donnons le droit de nous juger. Dieu nous jugera selon le mérite de nos œuvres.

Voici le témoignage du prophète Ezéchiel pointant du doigt les habitants de Jérusalem dans Ezéchiel 16 :

48Je suis vivant! dit le Seigneur, l'Eternel, Sodome, ta soeur, et ses filles n'ont pas fait ce que vous avez fait, toi et tes filles. 49Voici quel a été le crime de Sodome, ta soeur. Elle avait de l'orgueil, elle vivait dans l'abondance et dans une insouciante sécurité, elle et ses filles, et elle ne soutenait pas la main du malheureux et de l'indigent. 50Elles sont devenues hautaines, et elles ont commis des abominations devant moi. Je les ai fait disparaître, quand j'ai vu cela.

L'équipe Qoheleth des Femmes, Leve fanm Yo vous invite à méditer sur la Parole de la fin du livre de Qoheleth ou Ecclésiaste 12 :

13Ecoutons la fin du discours: Crains Dieu et observe ses commandements. C'est là ce que doit faire tout homme. 14Car Dieu amènera toute oeuvre en jugement, au sujet de tout ce qui est caché, soit bien, soit mal.

Shalom and Shalom!

S.Onel Ecclesiaste



6 views0 comments

Recent Posts

See All

A l'occasion de ce jour de la célébration de la Résurrection du Christ-Messie, l'équipe qoheleth des Femmes, Leve Fanm Yo vous souhaite une joyeuse Pâques. Pâques est considérée comme un nouveau Pouri

Aujourd'hui, 8 mars 2022 marque la Journée internationale de la femme. l'Equipe Qoheleth des Femmes, Leve Fanm Yo, profite de l'occasion pour saluer toutes les femmes du monde. Elle vous souhaite bon

The Qoheleth Team of women, Leve Fanm Yo has chosen to approach the most important woman in the genealogy of Jesus. She is blessed among all women. The Bible does not tell us much about her in relatio