Search

Au commencement était le leadership féminin.

Au commencement était le leadership féminin.-

Dans les titres précédents, nous avons vu que la hoqma est la "sagesse personnifiée" par laquelle toutes choses ont été créées.

"Par la sagesse, le Seigneur a fondé la terre, selon Proverbes 3.19

Nous avons vu aussi sous la mouvance, sous l'influence de la Ruah, le soufre des Elohim ou Spiritus selon la Vulgate, la Bible latine, qui agissait en leader, en chef comme le personnage féminin par excellence qui ouvrait les brèches dans les eaux glaciales. La Ruah est un leader feminin qui a la grande vision de la création des mondes. Ce but inspirait donc les Elohim, le Dieu des dieux, à agir de manière puissante pour léguer aux humains [hommes et femmes] la création. Ainsi toutes les attentes de Dieu se résument dans la Création des humains pour servir la terre, la dominer, la diriger matriciellement, c'est-a-dire en femme qui a matrice, qui prend soin de la terre.

YHWH se présenta sous la figure maternelle, une mère se préparant à la venue d'un enfant, à la naissance d'un nouveau-né. YHWH a tout mis en place pour rendre heureux les glebeux, les humains.

Pour mener à bien son plan, YHWH a créé du liquide amniotique. La terre est abondamment trempée jusqu'à saturation.

"Mais une vapeur monte de la terre,

elle abreuve toutes les faces de la glèbe."[Genese 2.6]

Le corps physique [la poussière] devient ainsi un corps organique solide à partir duquel YHWH y insufflera une partie de sa divinité suivant le verset 7.

IHVH-Adonai Elohîms est face à face avec un être vivant qui est capable de se mouvoir, de s'équilibrer mais et surtout de penser à la manière de son Créateur. Les humains sont faits à l'image et à la ressemblance de IHVH-Adonai Elohîms.

Les humains se sont logés dans le berceau paradisiaque du jardin pour recevoir une nourriture appropriée à leur innocence, à leur insouciance jusqu'à ce qu'ils sachent distinguer entre le bien et le mal, le bon et le mauvais, c'est-à-dire faire le choix du meilleur dans la totalité des connaissances acquises.

Plus tard Ishsha ou Hawah, Eve, qui est plus proche de l'IHVH-Adonai Elohîms et de l'humanité, a grandi, sait interpréter la Torah, et a décidé de quitter le berceau de l'enfance pour qu'elle puisse vivre sa propre expérience comme nous l'avons vécu à l'adolescence en écho à la réaction du Christ face à sa mère quand il avait 12 ans au Temple.

Elle entra donc en pourparlers avec une autre créature d'IHVH-Adonaï Elohîms, appelée "Nachash", un serpent nu volant en écho avec les entretiens de Dieu et Satan au ciel dans le livre de Job.

De cette rencontre diplomatique elle acquit une perle de sagesse, elle atteignit une grande maturité d'esprit qui fit d'elle une authentique dirigeante, une visionnaire, un leader exceptionnel qui concrétisera dans "la glaise du réel" toutes les ordonnances divines de Genèse 1 et 2.

Avec la jeune Myriam, les qualités d'une femme qui jouit d'une grande autorité se dévoilent devant nous, devant nos yeux. Myriam exerce un réel ascendant même sur son père qui a divorcé de Yokebed pour ne pas procréer, selon les sages rabbiniques. Elle lui conseilla de rentrer chez lui et de sa rencontre avec sa femme naquit Moise. Ses qualités de bergère, de meneur, de conducteur, de guide, de chef d'orchestre, de leader sont avérées, bel et bien attestées. Elle était le sauveur du sauveur du peuple d'Israël et le législateur certifié des droits de l'enfant selon les termes de l'Exode 2 dans un monde gouverné par des gens sans vergogne, c'est-à-dire « "sans crainte, sans scrupule, sans pudeur, sans honte"

Alors l'équipe Qoheleth des Femmes, Leve fanm yo, croit qu'il est de leur devoir de rappeler à tous qu'il est temps de célébrer, de remercier ceux qui nous ouvrent les portes de la vie et nous donnent la vie, qui permettent notre existence sur terre.

Il est temps d'arrêter de traiter nos mères, nos sœurs, nos épouses, nos filles avec mépris. Il est temps d'arrêter de dénigrer, de rabaisser, d'exploiter, d'abuser et de discriminer les femmes. Si nous continuons à imiter nos prédécesseurs, nos pères avec droit de mort et de vie sur les femmes, le monde ne connaîtra jamais le grand shalom, la grande paix, ni ne sera à la hauteur des promesses divines qui s'y rapportent.

Les femmes dans la Bible et dans le monde séculier sont révélées comme des leaders, des porte-parole certifiées de Dieu dans le monde. Elles permettent le progrès social, le développement à tous les niveaux de la création à nos jours.

L'équipe Qoheleth des Femmes, Leve Fanm Yo, vous invite

à partager ces réflexions avec vos connaissances via le site Web.

Invitez-les à consulter directement www.qohelethdesfemmes.com

Shalom and Shalom!

Suzie Onel Ecclesiaste



12 views1 comment

Recent Posts

See All

A l'occasion de ce jour de la célébration de la Résurrection du Christ-Messie, l'équipe qoheleth des Femmes, Leve Fanm Yo vous souhaite une joyeuse Pâques. Pâques est considérée comme un nouveau Pouri

Aujourd'hui, 8 mars 2022 marque la Journée internationale de la femme. l'Equipe Qoheleth des Femmes, Leve Fanm Yo, profite de l'occasion pour saluer toutes les femmes du monde. Elle vous souhaite bon

The Qoheleth Team of women, Leve Fanm Yo has chosen to approach the most important woman in the genealogy of Jesus. She is blessed among all women. The Bible does not tell us much about her in relatio