Search

Au commencement était le respect filial.

Au commencement était le respect filial.

Le modèle de parente naturelle/spirituelle est établi avant la création. Dans la demeure des Elohim il y a un père, un fils et une mère. Chacun de ses personnages divins est important et joue des rôles assez déterminés dans l'histoire de la création et du salut de l'humanité. Ils travaillent en parfaite harmonie. Au baptême de yeshouah dans le Jourdain par Jean-Baptiste, les trois étaient presents en personne. Le fils est en toutes occasions obéi à ses divins parents. Il a donne l'exemple de celui qui fait en tout et partout la volonté de ses parents auxquels il doit obéissance et respect.

Le père aime son fils et lui confie des responsabilités . "Par lui, toutes choses ont été créées".

La mère est celle qui couvre son fils, qui le protège, qui l'aide et qui promeut son fils, qui ne dit que la vérité sur son fils.

Le fils ou la fille a le devoir d'obéir, de faire preuve de respect et de tendresse envers ses parents.

Yeshoua respectait le nom de son père. il ne le prononce pas. il l'appelle toujours Abba, "Père". Car comme le disait Maurice de Guérin dans son Journal, 1835, p. 78 "Notre père ! Ce cri filial touche le cœur de Dieu"

Ainsi, chaque enfant a l'obligation d'imiter le Christ en appelant son géniteur "Père", "Papa". C'est mon papa, c'est mon père."

Dans Exode 20.12, une injonction a été donnée aux enfants d'honorer leurs géniteurs.Selon les rabbins et surtout Frédéric Godet, le terme honorer attribue aux parents, père et mère une position de supériorité analogue à celle de Dieu.

Chaque enfant doit traiter ses parents "avec considération, avec beaucoup d'égards". Chacun doit "donner des marques de respect et d'estime" à ses parents. Chaque enfant ne doit manquer aucune occasion de rendre un hommage bien mérité à son père et à sa mère, voire à ses grands-parents.

L'enfant doit ressentir de la fierté, de l'orgueil lorsqu'il s'agit d'honorer ses parents comme il l'a fait pour Dieu.

comment honorer ou glorifier ses parents?

Selon Exode 21.17 Un enfant ne doit pas insulter ses parents, il doit constammant faire du bien a ses parents; ne pas voler leurs biens; ne les offensez pas avec des mots blessants ou des paroles blessantes.

Selon Lévitique 20.9, un enfant doit faire attention à ne pas dire du mal de ses parents. il ne doit pas condamner ses parents à la damnation, à la mort éternelle, mais les élever dignement pour ne pas épouser ce qui vous paraît mauvais en eux.

Dans Deutéronome 21.18, un enfant ne doit pas se révolter contre l'autorité parentale. il doit se soumettre à ses parents comme à Dieu. Il doit obéissance à Dieu et à ses parents.

Et les honneurs dûs aux parents consanguins s'étendent également aux beaux-parents [beau-père, belle- mère] selon Michée 7.6 et le livre de Ruth.

L'équipe Qoheleth des femmes, Leve Fanm Yo, invite tous les enfants à honorer leurs parents comme condition pour profiter de la promesse d'une longue vie sur terre, comme condition de richesse, de prospérité, de santé et de sécurité dans le pays où vous opérez. Car le respect filial, selon un commentateur de la cinquième parole d'Exode 20, est une des conditions essentielles de la stabilité des nations.

L'équipe Qoheleth des Femmes, Leve Fanm Yo, vous invite à partager ces réflexions avec vos connaissances via le site Web. Invitez-les à consulter directement www.qohelethdesfemmes.com

Shalom and Shalom!

Suzie Onel Ecclesiaste



15 views0 comments

Recent Posts

See All

A l'occasion de ce jour de la célébration de la Résurrection du Christ-Messie, l'équipe qoheleth des Femmes, Leve Fanm Yo vous souhaite une joyeuse Pâques. Pâques est considérée comme un nouveau Pouri

Aujourd'hui, 8 mars 2022 marque la Journée internationale de la femme. l'Equipe Qoheleth des Femmes, Leve Fanm Yo, profite de l'occasion pour saluer toutes les femmes du monde. Elle vous souhaite bon

The Qoheleth Team of women, Leve Fanm Yo has chosen to approach the most important woman in the genealogy of Jesus. She is blessed among all women. The Bible does not tell us much about her in relatio