Search

Au commencement, l’élevage.

L'équipe Qohelet des Femmes, Leve Fanm Yo vous salue au nom de Yeshuah et en profite pour introduire un nouveau sujet intitulé :

Au commencement, l'élevage.

Notre verset de référence est Genèse 1.26 :

Elohîms dit: « Nous ferons Adâm ­ le Glébeux ­à notre réplique, selon notre ressemblance.Ils assujettiront [dominent, commandent] le poisson de la mer, le volatile des ciels, la bête, toute la terre, tout reptile qui rampe sur la terre. »

Ce verset situe l'homme dans l'agriculture, dans la paysannerie, dans la production de produits laitiers, de produits ovipares. Dès le début, D.ieu a confié à l'homme une mission de grand risque et de patience. Il s'agit d'élever, de nourrir et de domestiquer des animaux, dont la plupart ont un instinct sauvage.En les côtoyant, l'homme peut passer de la vie aux trépas. On pense au lion, au tigre, à l'hyène, au léopard, au boa, etc...

Déjà on remarque que dominer l'animal n'est pas chose aisée puisque ses sens sont plus développés que l'homme. Il a un champ visuel qui nous dépasse, Il a un sens extraordinaire de la perception des sons. il peut entendre un bruit aussi loin que possible.

Mais D.ieu nous accorde un don extraordinaire qui est le don de la connaissance et de l'intelligence par lequel tout est possible pour un homme qui veut l'utiliser à bon escient.

C'est de là que vient notre supériorité sur l'animal, et c'est de là que nous devons prouver que nous sommes les plus forts, que nous sommes le chef du troupeau comme le Psautier David a pu le prouver dans le Psaume 23.

L'éleveur qui veut réussir dans le processus de domination ou d'assujettissement doit être un homme sage. il doit écouter les animaux, il doit d'abord apprendre d'eux. Il doit être considéré comme un bienfaiteur et non comme un agresseur.

L'équipe Qohelet des Femmes, Leve Fanm Yo a noté que Dieu ne donne pas à l'homme [mâle ou femelle] de dominer son prochain mais de soumettre les animaux vivipares, les animaux ovipares avec patience et douceur afin qu'un animal de sa condition soit le reflet de son maître.

Il n'y a aucun mérite à dominer les siens.

Shalom and Shalom!

S. Onel Ecclesiaste



6 views0 comments

Recent Posts

See All

A l'occasion de ce jour de la célébration de la Résurrection du Christ-Messie, l'équipe qoheleth des Femmes, Leve Fanm Yo vous souhaite une joyeuse Pâques. Pâques est considérée comme un nouveau Pouri

Aujourd'hui, 8 mars 2022 marque la Journée internationale de la femme. l'Equipe Qoheleth des Femmes, Leve Fanm Yo, profite de l'occasion pour saluer toutes les femmes du monde. Elle vous souhaite bon

The Qoheleth Team of women, Leve Fanm Yo has chosen to approach the most important woman in the genealogy of Jesus. She is blessed among all women. The Bible does not tell us much about her in relatio