Search

Au commencement, l’éveil de la curiosité de l’homme

L'équipe Qoheleth des Femmes, Leve Fanm Yo vous salue au nom de Yeshuah et profite de cette occasion pour présenter un nouveau sujet intitulé :

Au Commencement, l'éveil de la curiosité de l'homme.

Nos versets de base sont Genèse 2.19-20 en echo a Genèse 2.17 :

"19.IHVH-Adonaï Elohîms forme de la glèbe tout animal du champ, tout volatile des ciels, il les fait venir vers le glébeux pour voir ce qu’il leur criera.Tout ce que le glébeux crie à l’être vivant, c’est son nom. 20 Le glébeux crie des noms pour toute bête, pour tout volatile des ciels, pour tout animal du champ. Mais au glébeux, il n’avait pas trouvé d’aide contre lui.

Dans Genèse 1.7 on voit que la femme est déjà là dans un être androgyne fait de deux sexes.

Dans Genèse 2.17, Dieu délibère sur la création de la femme comme l'achèvement de la création de l'homme ou encore comme le couronnement de Sa création.

L'enseignement que D.ieu dispense est de l'ordre de la progression, du passage d'une étape à une autre.

L'être humain doit d'abord expérimenter un temps de réflexion, un temps d'évolution de la vie.

Après cela, D.ieu piquera la curiosité des humains en attirant leur attention sur quelque chose qui leur échappe afin qu'ils soient sur leurs gardes.

D.ieu a fait passer tous les animaux devant l'humain pour attester de son niveau de connaissance. C'était aussi l'occasion pour l'homme d'apprendre à prendre soin de lui et à mieux se connaître.

C'est D.ieu lui-même qui a suscité chez l'homme le goût des désirs, le goût des objets de curiosité. D.ieu donne aux humains la possibilité de trouver des choses assez séduisantes chez les animaux. Le fait de nommer les animaux permet aux humains de découvrir de nouvelles choses qui intéresseraient à la fois les hommes et les femmes. Dieu a bel et bien délibéré que les hommes et les femmes doivent apprendre à tout moment et à tout âge des cas d'espèces qui se produisent dans leur écosystème.

L'équipe Qoheleth des Femmes, Leve Fanm Yo vous exhorte à ne pas être indifférent aux choses qui se passent dans votre communauté, à ne pas banaliser les choses non plus. Tout peut être un moyen d'acquérir des connaissances qui peuvent vous aider à avancer dans la droite ligne de la Torah. Personne ne peut vivre isolé. Chaque personne compte. Nous avons une identité quand il y a d'autres hommes ou femmes qui vivent autour de nous. Investissons dans la recherche du bien-être par l'expérience afin que nous ayons un monde équilibré, aimant les uns les autres.

Nous ne devons pas partager l'égoïsme, l'insouciance.

Shalom and Shalom!

Onel Ecclesiaste



5 views0 comments

Recent Posts

See All

A l'occasion de ce jour de la célébration de la Résurrection du Christ-Messie, l'équipe qoheleth des Femmes, Leve Fanm Yo vous souhaite une joyeuse Pâques. Pâques est considérée comme un nouveau Pouri

Aujourd'hui, 8 mars 2022 marque la Journée internationale de la femme. l'Equipe Qoheleth des Femmes, Leve Fanm Yo, profite de l'occasion pour saluer toutes les femmes du monde. Elle vous souhaite bon

The Qoheleth Team of women, Leve Fanm Yo has chosen to approach the most important woman in the genealogy of Jesus. She is blessed among all women. The Bible does not tell us much about her in relatio