Search

Au commencement, l’accompagnement psychologique et thérapeutique .

L'équipe Qohelet des Femmes, Leve Fanm Yo vous salue au nom de Yeshuah et en profite pour introduire un nouveau sujet intitulé :

Au commencement, l'accompagnement psychologique et thérapeutique.

Notre texte de base est Genese 2.18 :

« IHVH-Adonaï Elohîms dit: « Il n’est pas bien pour le glébeux d’être seul ! Je ferai pour lui une aide contre lui. ». "

Dieu, après avoir créé les humains, il ne les laisse pas seuls. C'est ainsi qu'il parvient à identifier que le glebeux présente des circatrices emotionnelles qui méritent un appui. Pour permettre un réel suivi de la victime, il a inventé un scénario afin d'amener le glebeux à prendre conscience de sa situation, à collaborer à la recherche de la solution appropriée.

D.ieu utilisera des images et modèles assez classiques et concrets selon Genèse 2. 19b-20 afin de faire progresser les glebeux qui s'en tiennent à une situation dépressive.

19b"D.ieu fait venir tous les animaux vers le glébeux pour voir ce qu’il leur criera. Tout ce que le glébeux crie à l’être vivant, c’est son nom.

20 Le glébeux crie des noms pour toute bête, pour tout volatile des ciels, pour tout animal du champ. Mais au glébeux, il n’avait pas trouvé d’aide contre lui".

Ainsi le glebeux qui n'a jamais parlé sortira de son silence en criant des noms aux êtres vivants.

Mais, dans la lignée des mammifères, il n’avait pas trouvé d’aide contre lui". Il s'est rendu compte qu'il n'y a pas de relation d'affinité entre lui et les bêtes. Il aimerait avoir un être avec qui il puisse avoir une relation de convenance, de conformité ou de ressemblance. Ainsi le glebeux rejette toute différence, toute déviation, toute discordance. Il voudrait un os de ses os, une chair de sa chair qui soit de première main, de la même source originelle que lui. Tous deux peuvent, pour reprendre l'expression de Saint Exupéry, "regarder dans la même direction".

Dieu a reussi le pari en portant l'humain à se libérer d'un poids énorme. Dieu le divisera en deux parties, en deux côtés faisant partie d'un tout comme les deux côtés du temple pour permettre au nouvel être construit d'être à la fois femme et épouse.

"IHVH-Adonaï Elohîms bâtit la côte [ le côté], qu’il avait prise du glébeux, en femme."

Le glébeux est saisi d'une forte admiration mêlée de surprise s'écria d'une voix audible pour la première fois de sa vie : « Voici cette fois celle qui est faite des mêmes os et de la même chair que moi. On l’appellera femme parce qu’elle a été tirée [enlevée] de l’homme. »

Oui Adam qui est en danger de mort a tout risqué pour avoir sa vie, selon Genèse 2.21.

Ainsi, par « une audace invraisemblable », par un espoir incroyable, Adam a une femme bien bâtie qui l'aidera dans les moments difficiles comme Dieu l'a fait pour nous. Cette femme fait d'Adam un vrai mari, un vrai époux qui devra jouer son rôle effectif dans Genèse 5.

Dieu, ne pouvant occuper constamment l'être humain tout le temps, a mis la femme à ses côtés pour l'aider, pour le secourir en tant qu'accompagnatrice thérapeutique. L'homme et la femme ont le droit de jouir de la joie mutuelle comme un bon remède au désespoir. Et chaque fois qu'il y a cette compréhension mutuelle, elle profite au couple qui restera toujours jeune malgré les épreuves de la vie, les saisons de la vie.

Shalom and Shalom!

S. Onel Ecclesiaste



5 views0 comments

Recent Posts

See All

A l'occasion de ce jour de la célébration de la Résurrection du Christ-Messie, l'équipe qoheleth des Femmes, Leve Fanm Yo vous souhaite une joyeuse Pâques. Pâques est considérée comme un nouveau Pouri

Aujourd'hui, 8 mars 2022 marque la Journée internationale de la femme. l'Equipe Qoheleth des Femmes, Leve Fanm Yo, profite de l'occasion pour saluer toutes les femmes du monde. Elle vous souhaite bon

The Qoheleth Team of women, Leve Fanm Yo has chosen to approach the most important woman in the genealogy of Jesus. She is blessed among all women. The Bible does not tell us much about her in relatio