Search

Au commencement, la mere nourriciere.


L'équipe Qoheleth des Femmes, Leve fanm Yo vous salue et en profite pour aborder la question du murissement rapide des

herbes , des arbres fruitiers selon le livre de la Genèse 1.11-12pour aboutir à l'être féminin qu'est la mère nourricière.

"Elohîms dit: « La terre gazonnera du gazon, herbe semant semence, arbre-fruit faisant fruit pour son espèce,

dont la semence est en lui sur la terre. »Et c’est ainsi.

"La terre fait sortir le gazon, herbe semant semence, pour son espèce et arbre faisant fruit, dont la semence est en lui, pour son espèce.Elohîms voit: quel bien !"

Nous sommes donc face à une terre généreuse qui donne naissance au monde végétal mais aussi au monde animal qui nous fournira rapidement du lait, du miel et tous leurs dérivés pour nourrir l'humanité que veut créer IHVH-Adonaï Elohîms.

La terre ressemble donc à un "être féminin et maternel" qui nous nourrit de sa sève et de tout ce qui sort de ses entrailles.

Le prophète Ezéchiel la compare à une gazelle :

"En ce jour, j’ai levé ma main sur eux, pour les faire sortir de la terre de Misraîm, vers une terre que j’ai prospectée pour eux,

fluente de lait et de miel, elle, la gazelle de toutes les terres".[Ezechiel 20.6]

La gazelle est une mammifere du continent africain à "cornes creuses effilées en forme de lyre, remarquables par la vitesse et la légèreté de la course".

La Bible déclare, selon Proverbes 5.19; 2 Samuel 2.18 ; 1 Chroniques 12.8, qu'elle est le symbolisme de la grâce, de l'agilité.

Dans le Nouveau Testament, nous rencontrons une gazelle [une mère] nommée Tabitha ou Dorcas qui est aussi gracieuse, très légère et très agile pour prendre soin de ses frères et sœurs.

La terre était au départ assez agile, assez légère pour offrir à l'homme le cadeau dont il avait besoin pour ses soins corporels et physiques. La terre est donc la mère nourricière qui nous offre du lait, du miel et toutes sortes d'arbres fruitiers et autres.

Dans Galates 4.26 Paul déclare qu'il connaît bien le Psaume 87 et Sophonie 3.14, criant que la terre de Jérusalem / Sion est notre mère.

Tous les humains sont nés de Sion et nous sommes tous frères et sœurs de Sion. Peu importe où nous sommes, ici ailleurs et maintenant, sachez que nous jouissons de tous les droits civils, politiques et économiques en tant que personne humaine parce que nous venons de la même souche terrestre qui est notre mère nourriciere.

L'équipe Qoheleth des Femmes, Leve fanm Yo vous exhorte à ne pas abuser de notre mère en la desséchant de tout ce qui la rend vitale. Aimons-la comme une déesse vivante pour qu'elle continue de prendre soin de l'humanité de génération en génération. c'est la dette que nous, qui faisons partie de cette génération, devons à des milliers de millions de générations.

Encore une fois ce n'est pas bien que la génération soit seule !

Shalom and Shalom!

L'équipe Qoheleth des Femmes, Leve Fanm Yo, vous invite à partager ces réflexions avec vos connaissances via le site Web. Invitez-les à consulter directement www.qohelethdesfemmes.com

Suzie Onel Ecclesiaste



13 views0 comments

Recent Posts

See All

A l'occasion de ce jour de la célébration de la Résurrection du Christ-Messie, l'équipe qoheleth des Femmes, Leve Fanm Yo vous souhaite une joyeuse Pâques. Pâques est considérée comme un nouveau Pouri

Aujourd'hui, 8 mars 2022 marque la Journée internationale de la femme. l'Equipe Qoheleth des Femmes, Leve Fanm Yo, profite de l'occasion pour saluer toutes les femmes du monde. Elle vous souhaite bon

The Qoheleth Team of women, Leve Fanm Yo has chosen to approach the most important woman in the genealogy of Jesus. She is blessed among all women. The Bible does not tell us much about her in relatio