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Au commencement, la parole de l’autre.

L'équipe Qoheleth des Femmes, Leve Fanm Yo vous salue au nom de Yeshuah et profite de cette occasion pour présenter un nouveau sujet intitulé : Au commencement, la place à la parole de l'autre. D.ieu dans Genèse 1 a fait reculer les eaux et les a fixées dans des espaces spécifiques pour céder des terres aux humains en faisant écho à Genèse 2.5: "Aucun arbuste des champs n'était encore sur la terre, et aucune herbe des champs ne germait encore: car l'Eternel Dieu n'avait pas fait pleuvoir sur la terre, et il n'y avait point d'homme pour cultiver [labourer, travailler, servir] le sol". Nous l'avons donc déjà démontré dans un sujet intitulé "Au commencement, l'agir" D.ieu prononça dix paroles royales pendant les six jours de la création. Arrivé au septième jour D.ieu ne parle pas, il se tait pour permettre aux humains de faire tout en prononçant aussi des paroles.

D.ieu prend toujours l'initiative. Il benit les humains: "Que la paix de Dieu, qui surpasse tout ce que vous pouvez maintenant comprendre, garde votre cœur et votre esprit en Yeshuah dans la Ruah" Puis il leur recommande verbalement de produire des fruits de toutes sortes et de maîtriser les animaux marins [origine des vols sous-marins], terrestres [origine des transports par terre] et aériens [origine des vols aériens] selon Genèse 1.29 Enfin, il leur donne une parole qui éveille leurs sentiments, qui exprime une relation forte. Cette parole établit l'union de l'homme avec les arbres, les fruits des arbres et les herbes en général. C'est de là qu'il tirera ce don dont il a besoin à la fois pour lui-même et pour les animaux. Par conséquent, D.ieu encourage l'homme à préserver les ressources naturelles mises à sa disposition en ne mettant pas la main sur elles mais à les considérer comme un don à partager équitablement entre des milliards de générations. Malgré toutes ces longues thérapies divines faites de gestes et d'exemples, il semble que l'homme fasse preuve d'une grande timidité. D.ieu le psychologue thérapeute par excellence cherche par tous les moyens que l'espèce humaine parle en criant les noms des animaux et en adressant à D.ieu une parole qui le magnifie pour sa totale réussite : "Et l’homme dit : Celle-ci, pour le coup, est un membre extrait de mes membres et une chair de ma chair ; celle-ci sera nommée Ishsha, parce qu’elle a été prise de Ish". Par cette adresse, Adam devint maître de sa parole. C'est sa première parole qui passe par la Torah. Cependant, la vraie conversation enregistrée dans la Torah est celle de l'épouse intellectuelle d'Adam [Eve] avec le serpent, l'animal créé vivant dans le jardin d'Eden. L'équipe Qoheleth des Femmes, Leve Fanm Yo vous invite à suivre D.ieu en toutes occasions. D.ieu est celui qui communique avec nous par la parole et par l'exemple. D.ieu nous révèle l'importance de la communication verbale dans l'évolution de la maturité humaine. Cela permet la tolérance et l'établissement d'une union sympathique entre les humains.

Shalom and Shalom!

S. Onel Ecclesiaste

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