Search

Au commencement le rendez-vous nuptial.

Au commencement était le rendez-vous nuptial.

L'équipe Qohèleth des Femmes, Leve Fanm Yo, accueille ses auditeurs avec la même ampleur d'antan. Elle en profite pour vous rappeler que nous suivons jusqu'au bout la méthode de Yeshuah qui nous demande de toujours prendre du recul : «il faut toujours revenir à la case départ pour avoir une société juste et égalitaire ». Dès le début, Dieu fixe un rendez-vous avec son épouse qui est la communauté adamique, le collectif masculin et féminin, l'être humain divisé en deux personnes. Pourquoi ? Parce qu'au jour Zéro qui est le verset 1 et au jour 7, nous trouvons la même formule ciel et terre qui ouvre et ferme la création. Au jour 7 comme au jour Zéro, Dieu créa sans prononcer une parole divine. Tout simplement, il a fait un vœu prénuptial dès le début qu'il se matérialisera immédiatement dans un vœu nuptial une fois l'Adam créé. Yahvé cessera volontairement de travailler après six jours de travail pour se réjouir avec son épouse le 7ème jour, le jour de sabbat. Dieu passera donc du temps avec sa famille humaine. Quel bel exemple a-t-il laissé aux couples humains ? Avant tout mariage, l'homme doit promettre de passer du temps avec sa femme, puis ses enfants, enfin toute sa famille élargie, suivant les termes de l'Exode 20.

Dans Genèse 1,14b, c'est-à-dire au milieu de la semaine de travail, Dieu établit les fêtes en relation avec les astres luminaires comme régulateurs du temps. Et le sabbat est l'une des fêtes de réjouissance de la famille basée sur le coucher du soleil. Donc ce jour férié est clairement annoncé à partir du 4ème jour, en milieu de semaine pour rappeler à tous ses coéquipiers que le septième jour ne fait pas partie de son agenda. Il n'est pas disponible. Il est séparé des autres jours. Il est donc hors du commerce, complètement en dehors des transactions commerciales. Ce sera un moment privilégié de rencontre avec ma fiancée, ma famille.

Le jour 6, Dieu arrête volontairement de créer pour tenir sa promesse qu'il a faite lors des fiançailles. Le rituel du sabbat récapitule la création de Dieu. Nous trouvons les trois lieux de vie que sont les cieux, la terre, la mer (Exode 20,8-11). Les cieux déclarent la gloire du Seigneur. La terre magnifie son nom. «Les dires de ma bouche seront agréés, le murmure de mon cœur, face à toi, IHVH-Adonaï, mon roc, mon racheteur !"(Psaumes 19)

Quant à la journée de préparation, chaque vendredi, la mariée prépare des repas variés et diversifiés pour l'arrivée du marié. L'allumage de la bougie par la femme nous rappelle la lumière comme première source d'énergie créée par Dieu, source de connaissance. Elle s'identifie à Yeshua, selon Jean 1,9. En allumant la bougie tous les vendredis, trente minutes avant l'ouverture du sabbat, la femme annonce la venue et le retour du Messie, l'avènement du Royaume de félicité. Chaque vendredi, la femme joue son rôle d'évangéliste dans le monde en annonçant la vie, le salut, le bonheur accordés par Dieu selon les Psaumes 4,7; 36,9-10; 97.11. Elle nous avertit que les ténèbres ne régneront pas toujours sur terre, l'heure vient où les nations marcheront à la lumière de Yeshua selon Isaïe et Apocalypse de Jean.

La Femme nous rappelle aussi que Yeshuah est la lumière du monde et que tous ceux qui prétendent être des disciples de Yeshuah doivent l'être aussi.

Une fois les bougies allumées, la femme prononcera la bénédiction à l'ouverture du sabbat. Elle prie pour ceux qui nous ont précédés, pour sa famille et pour sa patrie. Notez que sans sa présence, il ne peut y avoir d'ouverture du sabbat. Après cela, le mari et les enfants réciteront en signe de louange à la femme et à la mère les versets 10 et suivants de Proverbes 31. Avant le repas festif, le père bénit le vin.

L'équipe Qohèleth des Femmes, Leve Fanm Yo, souhaiterait qu'après la lecture de la présente, chaque fiancée demande à son futur mari de faire le vœu de se consacrer une journée entière, du coucher du soleil au coucher du soleil, à elle-même. Elle souhaite également que les dirigeants des communautés chrétiennes incluent ce vœu dans la liste des questions qu'ils posent aux futurs époux. C'est une façon de fortifier la famille, de garder le couple ensemble en renouvelant les vœux de mariage chaque semaine.

Car le sabbat, dit un rabbin, est le jour le plus long, profitez-en!

8. Souviens-toi du jour du shabat pour le consacrer.

9. Tu travailleras six jours: fais tout ton ouvrage.

10. Le septième jour, shabat pour IHVH-Adonaï, ton Elohîms,

tu ne feras aucun ouvrage, toi, ton fils, ta fille,

ton serviteur, ta servante, ta bête,

ton métèque qui est en tes portes.

11. Oui, six jours, IHVH-Adonaï a fait les ciels et la terre,

la mer et tout ce qui y est,

puis il s’est reposé le septième jour,

sur quoi IHVH-Adonaï a béni le jour du shabat et il le consacre.[Exode 20]

Shalom! Shalom!

Suzie Onel Ecclesiaste



14 views0 comments

Recent Posts

See All

A l'occasion de ce jour de la célébration de la Résurrection du Christ-Messie, l'équipe qoheleth des Femmes, Leve Fanm Yo vous souhaite une joyeuse Pâques. Pâques est considérée comme un nouveau Pouri

Aujourd'hui, 8 mars 2022 marque la Journée internationale de la femme. l'Equipe Qoheleth des Femmes, Leve Fanm Yo, profite de l'occasion pour saluer toutes les femmes du monde. Elle vous souhaite bon

The Qoheleth Team of women, Leve Fanm Yo has chosen to approach the most important woman in the genealogy of Jesus. She is blessed among all women. The Bible does not tell us much about her in relatio