Search

Au commencement, on découvre les qualités de Nahash.

L'équipe Qoheleth des Femmes, Leve fanm Yo vous salue et en profite pour aborder la question de nahash dans le plan divin de la création.

Au commencement, on découvre les qualités de Nahash.

« L'hébreu nahash est le nom générique de serpent», selon Genèse 3.1 C'est le protagoniste qui a introduit le libre arbitre dans l'esprit de nos premiers Parents. Le serpent leur a fait savoir que les Elohim les ont créés avec le libre arbitre, c'est-à-dire la liberté, la volonté de choisir. Il était l'ardent protagoniste d'un changement d'état. Vous ne serez pas plus aveugle mais vos yeux s'ouvriront et vous connaîtrez la totalité de la connaissance comme Elohims selon le verset 5 de Genèse 3. Vous serez aussi des Elohim. Vous serez perspicaces, c'est-à-dire intelligents. Vous serez « fort et ferme, pour garder

et faire toute la Torah". Ainsi s'engage un dialogue entre Lui et la femme, porte-parole de l'homme selon le verset 6

"La femme voit que l’arbre est bien à manger,

oui, appétissant pour les yeux,

convoitable, l’arbre, pour rendre perspicace.

Elle prend de son fruit et mange.

Elle en donne aussi à son homme avec elle et il mange".

La Femme est donc la prêtresse qui offre l'Eucharistie ou la Communion. De son action, elle nous enseigne une des lois les plus importantes de la vie : « l'être [humain] ne vit pas seulement par lui-même, mais par la communion avec ses semblables et avec l'univers » selon Pierre Leroux, De l'humanité, de son principe et de son avenir t. 1, 1840, p. 201.

Par l'action du Serpent nos premiers parents passent de l'état d'insouciance à l'état de conscience. Ils savaient qu'ils étaient nus en echo au verset 25 du chapitre 2.

"Les deux sont nus, le glébeux et sa femme: ils n’en blêmissent pas".

Le serpent introduit ici la modestie ou la pudeur morale, c'est-à-dire que l'être humain doit faire preuve d'un sentiment de réserve, de retenue, de honte, de confusion devant ce qui peut choquer, blesser la délicatesse. Il n'est pas bon de "faire état de certaines parties de son corps, principalement celles de nature sexuelle".

Pour éviter toute exploitation de l'un par l'autre et inversement « Ils cousent des feuilles de figuier et font des ceintures » comme premier acte de progrès social posé par eux.

Enfin, le serpent a contribué à la libération de nos premiers parents du Jardin d'Eden, situé en Egypte pour commencer l'histoire humaine comme Elohim le voulait dans Genèse 1.28.

Elohîms les bénit. Elohîms leur dit:

« Fructifiez, multipliez, emplissez la terre, conquérez-la.

Assujettissez le poisson de la mer, le volatile des ciels,

tout vivant qui rampe sur la terre. »

L'équipe Qoheleth des Femmes, Leve fanm Yo vous exhorte à rester attaché au texte et non aux diverses doctrines propulsées dans les airs par les mystiques dans le seul objectif de soustraire les femmes et leurs descendantes de l'histoire.

Shalom and Shalom!

S. Onel Ecclesiaste



5 views0 comments

Recent Posts

See All

A l'occasion de ce jour de la célébration de la Résurrection du Christ-Messie, l'équipe qoheleth des Femmes, Leve Fanm Yo vous souhaite une joyeuse Pâques. Pâques est considérée comme un nouveau Pouri

Aujourd'hui, 8 mars 2022 marque la Journée internationale de la femme. l'Equipe Qoheleth des Femmes, Leve Fanm Yo, profite de l'occasion pour saluer toutes les femmes du monde. Elle vous souhaite bon

The Qoheleth Team of women, Leve Fanm Yo has chosen to approach the most important woman in the genealogy of Jesus. She is blessed among all women. The Bible does not tell us much about her in relatio