Search

Du désordre et de la désolation, la volonté de construire.

L'équipe Qoheleth des femmes, Leve Fanm Yo vous salue au nom de Yeshuah et profite de cette occasion pour vous présenter un nouveau sujet qui s'intitule :

«Du désordre et de la désolation, la volonté de construire».

Dès le début de la genèse, la Bible nous révèle l'état de "la terre [erets] avant la création de la lumière dans Genèse 1 : 3".

«La terre [erets] était tohu-bohu» (Genèse 1.2a)

D'après la Bible de Lausanne - 1872, Genèse 1.2a : «Et la terre fut désolée et déserte» faisant écho à la Genèse 2.5 comme «un lieu inhabité, désertique, dépourvu de verdure». Le prophète Isaïe utilisera cette expression dans Isaïe 34.11c « Il étend sur elle le fil à plomb du tohu-bohu, les pierres du tohu-bohu » qui nous rappelle l'aspect de désolation ou de vide primitif de la Terre. Dans les récits hassidiques « le désordre et la désolation sont intimement intégrés dans le mouvement créateur ». De cette terre [erets] informe et désordonnée D.ieu trouvera le plaisir et la volonté de créer. Car "Erets" vient de la même racine que « ratson » qui signifie bonne volonté, faveur, acceptation, volonté.

Et ratson lui-même tire son origine du verbe « ratsah » qui signifie : être satisfait, être heureux, accepter favorablement.

"satisfait des faveurs (ratson), et rempli des bénédictions de Yahweh", selon Deutéronome 33.23; "

« Il accomplit les désirs ou les souhaits [ratson] de ses fidèles », selon le Psaume 145.19

"car depuis longtemps Dieu prend plaisir [ratsah] dans ce que vous faites", selon l'Ecclésiaste 9.7

D.ieu a tout fait par amour. Il prend plaisir [ratsah] à ce qu'il construit jour après jour : c'est parfait !

Pourquoi?

Parce qu'Il veut nous léguer une terre où nous serons en union spirituelle avec Lui.

Tout comme il a des demeures dans le monde spirituel, il veut avoir une maison dans le monde matériel où il peut manifester sa Shekinah.

L'équipe Qoheleth des Femmes, Leve fanm Yo vous invite à transformer les zones de non-droit en lieux légaux, en lieux habités, dotés de jardins et de sources rafraîchissantes. Enfin L'équipe Qoheleth des Femmes, Leve fanm Yo vous invite à méditer sur la citation de l'Abbé Pierre dans Le sourire d'un ange:

“La foi consiste à construire avec ce qui est là, afin d’atteindre ce qui est ailleurs.”

Shalom et Shalom!

S. Onel Ecclesiaste.



13 views0 comments

Recent Posts

See All

A l'occasion de ce jour de la célébration de la Résurrection du Christ-Messie, l'équipe qoheleth des Femmes, Leve Fanm Yo vous souhaite une joyeuse Pâques. Pâques est considérée comme un nouveau Pouri

Aujourd'hui, 8 mars 2022 marque la Journée internationale de la femme. l'Equipe Qoheleth des Femmes, Leve Fanm Yo, profite de l'occasion pour saluer toutes les femmes du monde. Elle vous souhaite bon

The Qoheleth Team of women, Leve Fanm Yo has chosen to approach the most important woman in the genealogy of Jesus. She is blessed among all women. The Bible does not tell us much about her in relatio