Search

L’ascendance d’un animal sur les autres.

L'équipe Qoheleth des Femmes, Leve Fanm Yo vous salue au nom de Yeshuah et profite de cette occasion pour vous présenter un nouveau sujet qui s'intitule :

"L'ascendance d'un animal sur les autres"

Selon Genèse 3.1, le serpent était l'animal qui avait une influence dominante sur tous les animaux, y compris peut-être les humains, les mâles et les femelles. La Bible dit qu'il était le plus accompli, le plus délicat, le plus fin, le plus soigneux, le plus sensible, le plus rusé de tous ceux qui vivaient dans le jardin que Yahvé Dieu avait faits. Le Serpent avait donc la meilleure qualité. C'est l'animal de l'excellence. Le serpent diffère des autres créatures du jardin. Dans sa conversation avec la femme, il est prouvé que le serpent est sensible aux moindres détails ou nuances. Il a également démontré qu'il a la capacité de discernement et de jugement. C'est un animal extrêmement prudent, avisé, voire un conseiller.

Par sa nature même, par son essence ou par ses caractères constitutifs, le serpent est capable de prévoir, de savoir d'avance, de penser comme il l'a démontré dans sa conversation avec la femme intellectuelle d'Adam.

Nous lisons dans Proverbes 22.3 et 27.12 que l'homme prudent voit le mal et se cache. Adam et Eve ont réalisé qu'ils acquéraient une perle de sagesse comme le serpent. En fin de compte ils ont réalisé qu'ils devaient éviter le mal. C'est pourquoi ils allaient se cacher en prenant le chemin de la raison comme ouverture au progrès social. “Les yeux des deux se dessillent, ils savent qu’ils sont nus. Ils cousent des feuilles de figuier et se font des ceintures”. Yeshua conseille aux disciples d’etre prudents comme les serpents, selon Matthieu10.16

Il n'est donc pas juste, d'après tout ce que nous venons de voir, d'associer le serpent à un démon. Dieu l'a créé comme l'être qui a une ascendance sur les animaux. Car il est l'animal d'élite du Jardin.

Pour l'équipe Qoheleth des Femmes, Leve Fanm Yo, les lecteurs bibliques qui adhèrent aux textes devraient exclure toute connotation négative du serpent possédé par le démon. Les hommes ont expressément inventé cet alibi pour tenir les femmes responsables du péché originel.

Sur ce point, les pères misogynes de l'Église antique se joignent à eux lorsqu'ils érigent le dogme du péché originel pour asseoir la domination de l'homme par l'homme, notamment la domination de l'homme sur la femme et ses descendantes.

Ce dogme est construit de toutes pièces pour maintenir la femme dans un état inférieur par rapport à l'homme. Il était fait pour la soustraire à tout processus d'hominisation.

Shalom and Shalom!

Le Sieur Onel Ecclesiaste.



9 views0 comments

Recent Posts

See All

A l'occasion de ce jour de la célébration de la Résurrection du Christ-Messie, l'équipe qoheleth des Femmes, Leve Fanm Yo vous souhaite une joyeuse Pâques. Pâques est considérée comme un nouveau Pouri

Aujourd'hui, 8 mars 2022 marque la Journée internationale de la femme. l'Equipe Qoheleth des Femmes, Leve Fanm Yo, profite de l'occasion pour saluer toutes les femmes du monde. Elle vous souhaite bon

The Qoheleth Team of women, Leve Fanm Yo has chosen to approach the most important woman in the genealogy of Jesus. She is blessed among all women. The Bible does not tell us much about her in relatio