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L’importance des femmes dans la genealogie de Jesus

L'equipe Qoheleth des Femmes, Leve Fanm Yo a choisi de discuter avec nos membres de l'implication des femmes dans la généalogie de Jésus à l'occasion des fêtes de fin d'année. Voici ce qui en résulte. Jésus n'a pas de "généalogie obscure". "Nous connaissions sa généalogie, ses ancêtres sur le bout du doigt" comme nous le voyons dans Matthieu (Mt 1,1-17) et Luc (Lc 3,23-38). Jésus est en effet une figure historique légitime qui jouera un rôle de premier plan dans l'histoire universelle. Dans la Bible, les ancêtres des femmes sont mentionnés dans Exode 6.20 et Nombres 26.59. Dans la généalogie de Jésus il y a un débordement. Cinq femmes en font partie pour indiquer que le salut passe par les femmes. L'histoire de la généalogie de Jésus est donc vraiment révolutionnaire. Cette histoire attaque le système patriarcal et sacerdotal de l'époque. Emmanuel sera donc le signe de résistance à ce système. On exalte la grâce souveraine de Dieu qui pouvait faire naitre un Sauveur d'une femme sans utiliser les materiaux des hommes, les spermes. La seule et unique semence de Marie écrasera donc la tête du serpent (Gn 3.15) "Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle est né Jésus, qui est appelé Christ" en lien au verset 2 de Matthieu 1.16" Quatre autres femmes bien ancrées dans l'imaginaire juif ont été citées nommément par l'évangéliste Matthieu : Thamar (Genèse 38 et Mt 1.3), Rahab (Josué 2 ; Mt 1.5a), Ruth (Ruth 1-4 ; Mt 1.5b), l'épouse d'Urie (2 Samuel 11 ; Mt 1.6b). Toutes ces femmes croyaient en la promesse de Dieu et travaillent à son accomplissement au cours de leur vie. Nous commençons par le premier Tamar. À première vue, nous sommes confrontés à une "histoire de fornication, une histoire apparemment sombre, pleine de mauvaises actions de la chair". En réponse, Dieu a voulu rassurer "les pécheurs qu'il était venu sauver les plus vils et les plus bas". En approfondissant la lecture de Genèse 38, le texte ne met pas en évidence le péché mais la justice. Thamar va à l'encontre du système patriarcal qui veut qu'un homme ait le droit à la vie sur les femmes, les enfants et les esclaves. Et nous trouvons au verset 24 que son jugement est définitif, sans appel. Il n'est responsable devant personne. « Environ trois mois plus tard, ils vinrent et dirent à Juda : Tamar ta belle-fille s'est prostituée, et même ici elle est enceinte à cause de sa prostitution. Et Juda dit : Fais-la sortir et qu'elle soit brûlée". Thamar a réagi en déclarant que la justice doit être fondée sur des preuves, Monsieur le patron du système, sur des évidences matérielles. N'avez-vous pas vu votre personne dans ces objets? Juda reconnaît sa culpabilité et déclare: 26 Thamar est moins coupable que moi, puisque je ne l'ai pas donnée à Schéla, mon fils. Et il ne la connut plus. Thamar est bel et bien une figure de la justice. A son beau-père Juda, y compris les frères de Joseph, elle leur inspire le repentir et le pardon, voire la réconciliation avec Joseph. Elle est placée dans la généalogie de Yeshua’h pour bien montrer que la justice est l’épine dorsale du règne de Dieu et que cette "dynastie royale ne vient pas des hommes, mais des femmes". L'equipe Qoheleth des Femmes, Leve Fanm Yo vous souhaite une bonne lecture en attendant l'arrivée de Rahab. Le sieur Onel Ecclesiaste



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