Search

Le désir comme croissance.

L'équipe Qoheleth des femmes, Leve Fanm Yo vous salue au nom de Yeshuah et profite de cette occasion pour vous présenter un nouveau sujet qui s'intitule :

"Au commencement le désir comme croissance"

L'enseignement de YHWH est dynamique et progressif.

Dans genese 1.26 "Faisons l’homme à notre image [Représentation] et à notre ressemblance [fonctions]".

- La relation entre l'homme et l'image de D.ieu est de nature physique. on est l'image dans sa replique, dans son buste.

_ Pourtant, lorsque l'homme est créé, la ressemblance lui manque.

Genèse 2.27: "D.ieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de D.ieu, il créa l'homme et la femme".

La ressemblance demande donc un effort, un exploit, voire une liberté.

Dans Genèse 2.9

"IHVH-Adonaï Elohîms fait germer de la glèbe tout arbre

convoitable [desirable] pour la vue et bien [bon] à manger,

l’arbre de la vie, au milieu du jardin

et l’arbre de la connaissance du bien et du mal".

Ici, D.ieu n'impose aucune restriction.Tous les arbres sont convoitables, désirables, agréables à voir, attrayants à la vue. Tous les arbres du jardin sont donc appétissants et peuvent contribuer, favoriser la croissance des humains. Si nous comprenons correctement la déclaration de D.ieu, les arbres sont placés dans le jardin pour répondre aux besoins de l'homme dans toutes ses dimensions physiques, émotionnelles et spirituelles.

A travers ce verset, D.ieu offre à l'homme un moyen qui pourrait répondre à ses aspirations, ses besoins, ses attentes. Tout manque doit être "ressenti par l'homme comme une imperfection".

Or un désir en entraînait toujours un autre. D.ieu l'a bien compris en revisitant son texte dans les versets 16-17 de Genèse 2.

"IHVH-Adonaï Elohîms ordonne au glébeux pour dire:

« De tout arbre du jardin, tu mangeras, tu mangeras,

"mais de l’arbre de la connaissance du bien et du mal,

tu ne mangeras pas, oui, du jour où tu en mangeras, tu mourras, tu mourras".

Il a donc imposé une limite, car l'excès en toutes choses bonnes ou mauvaises peut être fatal à l'homme.

Il appelle à un usage modéré des choses, voire à la tempérance. Ce n'est pas bien que les humains mangent de tout.

Paul dans 1 Corinthiens 6.12 le reprend à sa manière:

"Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile; tout m'est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit".

Dans Genèse 2 : 16-17 le mot manger est répété quatre fois symbolisant « les quatre vertus cardinales du christianisme : prudence, tempérance, force, justice ».

- Le mot "mourras" est répété deux fois pour indiquer l'idée même d'un couple d'arbres au centre du jardin. on peut aussi "le considérer comme un signe d'équilibre autant que de conflit : le bon et le mauvais".

- et l'arbre n'est autre que l'homme selon le psaume 1.

D'où le choix que doit faire l'homme : manger les fruits de l'arbre de vie pour rester indéfiniment dans le jardin d'une manière insouciante, sans désir de croissance;

- ou manger les fruits de l'arbre du bon et du mauvais qui "ouvre les yeux".En franchissant l'interdit, l'homme sera expulsé de l'enceinte du paradis pour jouir de sa liberté en gérant la vie par la descendance. Ce n'est pas non plus contraire à l'idéal de D.ieu.

L'équipe Qoheleth des femmes, Leve Fanm Yo a noté que le mot désir dans la Genèse n'est pas aussi péjoratif que nous le pensons mais positif puisqu'il est fait pour nous amener à agir, à faire quelque chose qui devrait apporter la croissance pour une communauté.

Shalom and Shalom!

S. Onel Ecclesiaste



7 views0 comments

Recent Posts

See All

A l'occasion de ce jour de la célébration de la Résurrection du Christ-Messie, l'équipe qoheleth des Femmes, Leve Fanm Yo vous souhaite une joyeuse Pâques. Pâques est considérée comme un nouveau Pouri

Aujourd'hui, 8 mars 2022 marque la Journée internationale de la femme. l'Equipe Qoheleth des Femmes, Leve Fanm Yo, profite de l'occasion pour saluer toutes les femmes du monde. Elle vous souhaite bon

The Qoheleth Team of women, Leve Fanm Yo has chosen to approach the most important woman in the genealogy of Jesus. She is blessed among all women. The Bible does not tell us much about her in relatio