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Marie engendre Jesus

L'équipe Qoheleth des Femmes, Leve Fanm Yo a choisi d'approcher la femme la plus importante de la généalogie de Jésus. Elle est bénie entre toutes les femmes. La Bible ne nous dit pas grand-chose sur elle par rapport à son passé. Cependant, le proto-évangile de Jacques nous apprend que ses parents s'appellent Anne et Joaqim. Sa mère était stérile comme toutes les grandes femmes de la Bible. Le couple a prié et jeûné pendant six semaines. A la fin de cette période, Anne conçoit et donne naissance à Marie. Anne la consacra au temple comme ce fut le cas avec la mère du prophète Samuel dès l'âge de trois ans et Marie y resta jusqu'à ce qu'elle donne naissance à Yeshua'h (Iahve sauve) qui s'appelle aussi Emmanuel. (Iahve avec nous) ou Christ (Roi). Luc nous donne de plus amples informations sur le lieu de l'annonciation, Nazareth, la Galilée des Nations selon Esaïe (9.1) marquant une ouverture à tous les « habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple ». Jésus de Nazareth, le Nazaréen, a accompli avec étonnement les deux grandes alliances faites avec Abraham dans Genèse 12 et 15 et avec David dans 2 Samuel 7. Ce personnage venant d'un territoire qui n'a pas la bonne renommée sera un révolutionnaire selon Siméon qui était destiné à apporter la chute et la relève de beaucoup en Israël. Ainsi les prêtres, les scribes, les Lévites qui ne le suivaient pas sont tombés, mais les modestes qui le suivent ont la joie, le salut. Marie comprend que cette conception est révolutionnaire, déstabilisante, démoralisatrice en demandant à l'ange comment cela va se faire ? Tu seras couvert par la Ruah, l'esprit de Dieu et l'enfant à naître sera à toi seul. "Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie, de laquelle est né Jésus, qui est appelé Christ"[Mt 1.16]. Ainsi Joseph ne sera pas le père naturel ou légitime mais un père légal qui prendra soin de lui. Dieu a inclus non seulement les femmes dans la généalogie de Jésus mais aussi un engendrement par la Ruah, l'esprit saint pour marquer une rupture avec les formes connues d'engendrement, afin de remettre à sa place l'orgueil des hommes. Cette forme de naissance sans le sperme d'aucun homme élève la femme en dignité que joseph a pris bonne note en respectant les choix de l'autre. Il relativise le pouvoir patriarcal. "Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle est né Jésus, qui est appelé Christ" en lien au verset 2 de Matthieu 1.16" C'est un recit tout à fait révolutionnaire ou l'on rappelle les grandes victoires remportées par les femmes sur le pouvoir patriarcal. Quand Marie rendit visite à sa cousine Elisabeth, cette dernière poussa un grand cri et dit : Tu es bénie entre les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. [Luc1.42] Juges 5.24: "Bénie soit entre les femmes Jaël, Femme de Héber, le Kénien! Bénie soit-elle entre les femmes qui habitent sous les tentes!" Judith 13.18: Alors le roi Ozias dit : "Judith, ma chère, le Dieu Très-Haut t'a bénie plus que toute autre femme sur terre. Combien est digne de louange le Seigneur Dieu qui a créé le ciel et la terre ! Il vous a guidé pendant que vous coupiez la tête de notre ennemi le plus meurtrier". 13Il t'aimera, il te bénira et te multipliera; il bénira le fruit de tes entrailles [Dt7] Le Magnificat de Marie, versets 46-55 de Luc 1, est un hymne qui loue la nouvelle alliance comme un événement qui révolutionne la situation actuelle : l'élévation des humbles, des femmes, des enfants, des esclaves, des étrangers et de tous qui souffrent d'un manque. Avec l'incarnation et la naissance de Jésus nous vivons dans la joie, dans l'espérance, dans le déjà là du Royaume. L'acquiescement avec joie et piété de Marie à l'ange permet à Dieu de s'incarner dans le saint du sein de Marie pour le salut du monde. Par son acceptation pure et simple, Marie a facilité l'abaissement de la divinité à l'humanité mais aussi l'élévation de l'humanité à la divinité. C'est grâce au « oui » systématique, inconditionnel et radical de Marie qui met totalement fin au monde sacrificiel, au monde de l'opulence et des orgueilleux pour redécouvrir un monde de femmes de bonté, d'amour, de miséricorde, qui louent Dieu de leurs lèvres en montrant qu'elles maîtrisent les Écritures et l'art de composer des hymnes et louanges. L'incarnation de Yeshua'h était une Pentecôte, c'était une révélation de l'esprit aux deux cousines, Marie et Elizabeth, à la prophétesse Anne, à Joseph, aux bergers, aux mages, à Siméon. Ce n'est pas sans raison que certains chercheurs précisent que « l'avenir de l'humanité appartient aux femmes ». » La femme est donc, dans la Bible, le personnage central qui décide et fait vivre le monde dans la durée. Shalom and Shalom! www.qohelethdesfemmes.com

Le sieur Onel Ecclesiaste

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