Search

Pâques et les Femmes

A l'occasion de ce jour de la célébration de la Résurrection du Christ-Messie, l'équipe qoheleth des Femmes, Leve Fanm Yo vous souhaite une joyeuse Pâques. Pâques est considérée comme un nouveau Pourim pour les femmes. Pourquoi? Devant le tombeau vide et sous l'appel du Messie ressuscité, leur tristesse s'est transformée en joie et leur deuil en fête. C'est pourquoi l'équipe qoheleth des Femmes, Leve Fanm Yo, invite toutes les jeunes filles et femmes à faire de cet événement pascal un jour de fête et de joie intense. (Esther 9.22)

Jésus dans la figure d'Esther qui était l'autorité religieuse par excellence du peuple d'Israël, et par le rituel du jeûne et des lamentations des femmes qui savaient préparer les aromatres en pleine Pâque juive pour l'embaumement de son corps, fixa irrévocablement par décret au jour 1 de la résurrection comme Journée de la Libération de la Femme (V.Est 4.16-17 et 9.29-32).

Son premier acte constitutif est l'envoi d'un groupe de femmes sous l'égide d'une vaillante capitaine Marie Madeleine. Ce premier acte fondamental accompli par Jésus-Christ consacre à cette assemblée de dames l'initiatrice du kérygme, enfin, celle qui crie la bonne nouvelle du salut, du Christ ressuscité surtout à ceux qui l'ont abandonné en chémin.

Ces femmes ne sont pas dans la spéculation mais dans les faits, dans le vécu, dans le visible, dans l'évidence même d'une réalité qui en dépasse plus d'un dont Pierre se cassera les dents en courant devant le tombeau vide. La déclaration de Paul enlève le voile : « Si Yeshua'h n'est pas ressuscité, notre foi est vaine. C'est le message que le Ressuscité ordonne aux femmes de prêcher, d'enseigner aux apôtres, de prêcher aux hommes qui veulent ou ne veulent pas les écouter. Ces saintes femmes enseignent donc à Pierre et à ses collègues une bonne leçon qu'il y a « de vraies rencontres avec le Christ dans la foi ».


Leur Mission était d'enseigner aux témoins de Juda Iscariote, le disciple le plus sage, comptable des fonds de la communauté, qui avait trahi et vendu le Maître Jésus pour quelques pièces d'argent,

Leur mission était d'annoncer à tous ceux que Rabbi Jésus avait choisis comme apôtres, et formés pendant trois ans, pourtant ils furent les premiers à abandonner Jésus et allèrent se cacher au Cénacle,

Elles avaient aussi pour mission de dire à tous ceux qui viennent fouetter et humilier leur libérateur que le Christ est ressuscité et élevé dans la gloire.

Leur mission était d'annoncer cette bonne nouvelle aux prêtres, aux Lévites, aux Pharisiens égarés, qui avaient fait de la loi une pierre d'achoppement pour beaucoup, même le Christ.

Leur mission est d'annoncer aux prêtres que le sacerdoce du temple de Jérusalem, qui était dévolu à la tribu de Lévi, dont Myriam, Moïse et Aaron étaient d'authentiques fils et filles, n'est plus validé. Ils avaient tous perdu leur emploi et leurs sources de revenus. Ils sont reconnus comme personnes non grata. ils sont en disgrâce.

Elles devraient leur annoncer comme Jacob les reprouvait que le maître ressuscité les reprouvait davantage parce qu'ils ne pouvaient plus reprendre les sacrifices, les holocaustes pour arrondir leur salaire.

Elles devaient annoncer aux principaux sacrificateurs et aux huissiers qui criaient : Crucifiez-le ! crucifiez-le ! que le Christ est vraiment Dieu qui peut pardonner les péchés et qu'il est le roi du monde.


"Marie et les saintes femmes ont été les premières à bénéficier des apparitions du Ressuscité et ont donc été des 'évangélisatrices", d'éminents apôtres prêchant le Christ ressuscité.

Marie Madeleine et son équipe ont été les premiers à attester de la véracité de toutes les déclarations de Rabbouni. Il est ressuscité le troisième jour selon les Écritures. Les femmes sont les premières à annoncer « la vérité culminante de notre foi le matin de Pâques : le Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité ! Louez le Seigneur ! Les femmes ont d'abord été pour le Christ « une nuée de témoins ». Elles ont annoncé cette vérité centrale qui est la toile de fond de toutes les Écritures.

Qoheleth des femmes, leve fanm yo, profite également de cette occasion pour vous rappeler que la pâque est un moment de rencontre privilégiée avec YHWH et avec nos prochains. D.ieu nous dit qu’il aime la louange. Il n’aime pas le sacrifice. Il nous invite donc à enterrer nos haches de guerre et nos machettes de combat. D.ieu nous communique donc un message clair et précis : ne pas utiliser la violence, ne pas répandre ou verser le sang des innocents, voire un animal puisque Yeshuah prenait la place de l’agneau pascal qui devrait être immolé le Vendredi Saint des 3:00 PM. Quel grand respect devons-nous vouer à l’écologie? La Pâque est le meilleur moment pour chaque être humain de prendre la responsabilité de mettre fin à la discrimination sous toutes ses formes entre l'homme et la femme. Que Dieu, le Seigneur des seigneurs vous garde et vous bénisse ?

Joyeuses fêtes de Pâques

Equipe qoheleth des femmes, leve fanm yo.

O.E

9 views0 comments

Recent Posts

See All

Aujourd'hui, 8 mars 2022 marque la Journée internationale de la femme. l'Equipe Qoheleth des Femmes, Leve Fanm Yo, profite de l'occasion pour saluer toutes les femmes du monde. Elle vous souhaite bon

The Qoheleth Team of women, Leve Fanm Yo has chosen to approach the most important woman in the genealogy of Jesus. She is blessed among all women. The Bible does not tell us much about her in relatio

L'équipe Qoheleth des Femmes, Leve Fanm Yo a choisi d'approcher la femme la plus importante de la généalogie de Jésus. Elle est bénie entre toutes les femmes. La Bible ne nous dit pas grand-chose sur