Search

Rahab, la deuxieme femme dans la genealogie de Jesus

L'équipe qoheleth des femmes, Leve Fanm Yo vous salue au Nom de Yeshua'h et continue d'approfondir l'importance des femmes dans la généalogie du Fils de l'Homme. L'équipe qoheleth des femmes, Leve Fanm Yo affirme que l'histoire de Matthieu 1 est un texte subversif du pouvoir patriarcal et du régime sacerdotal lévitique, et met en lumière la différence entre le Dieu que Jésus-Christ vient révéler par rapport aux puissances patriarcales considérées comme obsolètes, inacceptables.

Aujourd'hui nous abordons le deuxième personnage féminin du nom de Rahab.

L'histoire de Rahab est insérée dans Josué 2 et 6.17-25. Dans le Nouveau Testament les apôtres Paul et Jacques nous l'offrent comme exemple de foi (He 11.31) et comme exemple de vertu, de sainteté (Jc2.25)

Le monde patriarcal a tendance à voir toutes les femmes qui prennent leur destin en main comme des prostituées. Pourquoi avons-nous gardé leur point de vue avec un grain de sel. L'historien Josèphe Flavius a décrit Rahab comme une personne qui dirigeait une auberge, une hôtellerie. Toute sa famille, son père, sa mère, ses frères vivaient avec elle.

Raab, l'aubergiste à l'intuition prophétique, selon Josué 2.8-14, a enfreint la loi de son pays en mentant aux officiers du roi, les représentants du système patriarcal, pour sauver la vie des explorateurs aux dépens de la sienne. Ce qui fait d'elle la sauveuse du peuple d'Israël comme Miriam, la sauveuse du sauveur (Moïse) de son peuple.

Le nom Rahab signifie en arameen « le dieu ouvert ou agrandi ». Cela implique que Rahab est la femme qui a la clé de Canaan, du royaume entre ses mains. Elle symbolise la porte du Royaume de manière

universelle. Elle facilite l'entrée des Israélites ainsi que d'elle-même et de sa famille non-israélite, représentative des nations, dans le royaume.

Rahab était pour les explorateurs « un modèle d'hospitalité, de miséricorde, de foi, de patience et de repentance dans son interaction avec eux ».

Si son nom apparaît dans la généalogie de Jésus, c'est pour nous dire que le royaume que Dieu va établir est un royaume de la tribu de la miséricorde, de l'accueil, de l'empathie, de la non-discrimination.

Les deutéronomistes interdisent le mariage entre un Juif et un Cananéen. Cependant, selon la tradition midrashique, Rahab serait l'épouse de Salmon. Elle a engendré Boaz, elle est donc à l'origine de la lignée du roi David, dont Yeshua'h, le Messie, descend. Et plusieurs prophètes et prophétesses, comme Jérémie, Houlda étaient de sa lignée.

En conclusion, l'equipe Qoheleth des Femmes, Leve Fanm Yo, déclare péremptoirement que par la foi de Rahab les nations sont rattachées au peuple élu. Elle est l'exemple de l'ouverture du salut au peuple d'Israël et au peuple païen. La femme, dans la nouvelle alliance, symbolise "la porte du Royaume des Cieux".

Shalom and Shalom 2022

Le Sieur Onel Ecclesiaste



5 views0 comments

Recent Posts

See All

A l'occasion de ce jour de la célébration de la Résurrection du Christ-Messie, l'équipe qoheleth des Femmes, Leve Fanm Yo vous souhaite une joyeuse Pâques. Pâques est considérée comme un nouveau Pouri

Aujourd'hui, 8 mars 2022 marque la Journée internationale de la femme. l'Equipe Qoheleth des Femmes, Leve Fanm Yo, profite de l'occasion pour saluer toutes les femmes du monde. Elle vous souhaite bon

The Qoheleth Team of women, Leve Fanm Yo has chosen to approach the most important woman in the genealogy of Jesus. She is blessed among all women. The Bible does not tell us much about her in relatio