Search

Ruth, la femme contre l’ostracisme judeen

Après Thamar, Rahab, l'équipe Qoheleth des femmes, Leve Fanm yo, s'est attachée à considérer la troisième femme étrangère jouant des rôles clés en se fixant au peuple juif. Elle s'appelle Ruth la Mohabite. Elle a un livre portant son nom, composé de 4 chapitres.

Ruth, la troisième femme mentionnée, est une exception, car il n'y a aucune tache sur son caractère. Etant Moabite, la loi était contre elle et la maudissait.

« Un Ammonite ou un Moabite n'entrera pas dans la congrégation du Seigneur ; ils n'entreront pas pour toujours dans la congrégation du Seigneur jusqu'à leur dixième génération » ( Deutéronome 23:3 ).

Ruth viendra poser des gestes qui bouleverseront et détruiront les institutions et les principes établis depuis la nuit des temps.

Ainsi elle a révolutionné le système, elle a fait comprendre que Moab était une terre fertile selon 2 Rois 3.4s. Les Israélites déménagent pour vivre à Moab. La question que les filles de Moab, chargées d'amener les fils d'Israël à l'idolâtrie, selon Nombres 25, ne passera pas. Moi, Ruth, au nom même du Dieu d'Israël, je ferai face au système sacerdotal qui veut qu'un Judeen ne soit pas pris en mariage avec une non-Israélite selon Esdras 9.2ss et Néhémie 13.23s. Le livre de Ruth réagit energiquement contre cet ostracisme, accentué par Deutéronome 23.4ss

Ruth comme chaque femme croit dans des situations de crise, Dieu agira en son nom et qu'il fera plus pour elle, selon Ruth 1.17. Exactement elle a épousé un homme nommé Boaz qui a une grande fortune, d'après Ruth 2.1. Boaz, un nom qui a du poids. Il représente l'un des côtés du temple selon 1 Rois 7.21 ; 2 chroniques 3.17.

Ruth est reconnue comme une femme digne, une femme de valeur comme la plupart des hommes selon Ruth 3.11

De son mariage est né un enfant nommé Obed. Son petit-fils David est devenu le Roi par qui le Messie descend. Ce qui fait d'elle, selon l’expression du Rabbin Elie Lommel « la mère de la royauté d’Israël »

Le système patriarcal mis en place par les deux épouses de Jacob, Léa et Rachel, est totalement caduc puisque la malédiction prononcée contre l'entrée des Moabites en Israël n'a eu aucun effet ou n'a pas été appliquée.

Ruth symbolise au moins dans la généalogie de Jesus la fidélité dans les relations humaines et la foi en un seul et unique Dieu pour tous les habitants de la terre, pour toutes les nations, pour toutes les tribus, pour toutes les langues et pour tous les peuples universellement.

A la Prochaine avec Madame Urie.

Shalom and Shalom!

Le sieur Onel Ecclesiaste



11 views0 comments

Recent Posts

See All

A l'occasion de ce jour de la célébration de la Résurrection du Christ-Messie, l'équipe qoheleth des Femmes, Leve Fanm Yo vous souhaite une joyeuse Pâques. Pâques est considérée comme un nouveau Pouri

Aujourd'hui, 8 mars 2022 marque la Journée internationale de la femme. l'Equipe Qoheleth des Femmes, Leve Fanm Yo, profite de l'occasion pour saluer toutes les femmes du monde. Elle vous souhaite bon

The Qoheleth Team of women, Leve Fanm Yo has chosen to approach the most important woman in the genealogy of Jesus. She is blessed among all women. The Bible does not tell us much about her in relatio