Search

Un animal Associe au surnaturel.

Aujourd'hui cher(e)s ami(e)s de Qoheleth des Femmes, Leve fanm yo, nous vous saluons dans le nom IHVH-Adonaï Elohîms et en profitons pour vous présenter un nouveau sujet qui a pour titre:

"Au début, un animal est associé au surnaturel".

Dans Genèse 3.1, il est assez fascinant d'apprendre qu'un serpent parle, initie un dialogue d'être à être, communique avec un être humain. Ce serpent était aussi une créature de Dieu. Il a vécu parmi les humains dans le jardin d'Eden mais il semble « appartenir à un univers supérieur au monde terrestre ». Il est capable d'utiliser le langage des hommes pour converser avec les humains. Ce fait n'est pas le résultat des lois de la nature. Cela n'a pas de sens pour nous. Ce n'est pas rationnel puisqu'un animal n'est pas doué de langage. Ce qui étonne encore, l'être humain ne montre aucune anxiété, aucune peur. Le serpent et la femme discutent comme deux amis. l'un comprend l'autre et vice versa.

L'intervention du serpent dans les affaires du couple Adam/Ève peut être considérée comme une fécondité. Cela provoque un changement dans la vie du couple que nous avons vu auparavant. Elle a des conséquences majeures sur la fertilité du couple. Le couple a découvert qu'ils ont la capacité de produire et de se reproduire en travaillant dans la différence sexuelle. Chacun d'eux a des facultés intellectuelles et techniques pour créer et inventer. « Ils cousent des feuilles de figuier et se font des ceintures » [Ge3.7b].

Plus tard, le serpent apparaît comme le symbole de la vie. "Quiconque aura été mordu, et le regardera, conservera la vie" [Nombres 21.8b]. Tous ceux qui étaient destinés à la mort avaient une dernière chance de salut. La peine de mort ne sera pas appliquée si un Israélite essaie de rassembler toutes ses forces pour "regarder le serpent brûlant plaçé sur une perche". Le moyen que Dieu utilise pour récupérer la vie des Israélites est l'image d'un serpent comme pour annoncer qu'il y a une autre vie après la mort. C'est déjà les premiers pas vers la doctrine de la résurrection.

Le serpent est utilisé par D.ieu pour permettre à son peuple de trouver l'apaisement, un retour complet à la santé physique et morale. par conséquent, le serpent est associé au salut, à la guérison et à la protection.

Yeshuah pendant sa vie sur terre a fait une déclaration surprenante lorsqu'il a comparé sa pendaison au bois infâme du Calvaire au serpent brûlant élevé par Moïse dans le désert. Il déclare que celui qui accepte de porter sa croix a aussi la vie éternelle selon Jean 3:14-15.

Dans le Livre de l'Exode, face à la réticence de Pharaon à laisser partir les Hébreux, Dieu ordonne à Moïse de jeter son bâton pour affirmer son pouvoir. Le bâton se transforme en un serpent qui a mangé tous les serpents des sorciers de Pharaon.

Dans Genèse 49.17, D.ieu continue d'utiliser la figure du serpent comme symbole de jugement que la tribu de Dan exercera sur les incroyants.

L'Equipe Qoheleth des Femmes, Leve fanm yo, se demande pourquoi

la plupart des gens associent le serpent de la Genèse à Satan? Si le serpent est identifié au diable, pourquoi y a-t-il une telle familiarité entre lui et le Dieu de la Bible ? D'après ce que nous venons de voir, le diable n'est pas identifié comme le serpent, ou comme ayant possédé le serpent dans la Torah. C'est "un animal associé au surnaturel".

Shalom and Shalom!

Sieur Onel Ecclesiaste



5 views0 comments

Recent Posts

See All

A l'occasion de ce jour de la célébration de la Résurrection du Christ-Messie, l'équipe qoheleth des Femmes, Leve Fanm Yo vous souhaite une joyeuse Pâques. Pâques est considérée comme un nouveau Pouri

Aujourd'hui, 8 mars 2022 marque la Journée internationale de la femme. l'Equipe Qoheleth des Femmes, Leve Fanm Yo, profite de l'occasion pour saluer toutes les femmes du monde. Elle vous souhaite bon

The Qoheleth Team of women, Leve Fanm Yo has chosen to approach the most important woman in the genealogy of Jesus. She is blessed among all women. The Bible does not tell us much about her in relatio