Search

Madame Urie

Après Thamar, Rahab, Ruth, l'équipe Qoheleth des femmes, Leve Fanm yo, a décidé d'envisager la quatrième femme nommée Madame Uriah pour marquer le scandale sexuel du roi David, le représentant officiel du pouvoir patriarcal. Cette histoire décrit les abus du système patriarcal qui détruit la vie d'une personne comme bon lui semble. Le nom d'origine de Madame Urie est Bath-Sheba ou Bethsabee signifiant la «fille du serment» . Deja son nom etablit une alliance.

Elle vit à Jérusalem à quelques mètres du Palais Royal. Elle est juive. Comparable un peu à Rébecca qui orienta son second fils Jacob vers la bénédiction, elle impose son fils Salomon, « Bien-aimé de Yahvé »[2S12.24], comme roi au détriment de tous les héritiers privilégiés du Royaume. Elle porte un coup dur au système patriarcal avec la contribution du prophète Nathan.

Suite à cet événement des plus tragiques, le palais royal a été transformé en un lieu de Passion, de vrai jeûne et de prière et de l'Eucharistie (nourriture, du pain) selon 2 Samuel 12.

C'est tout ce qu'atteste la présence de Bath Sheba à Jérusalem/Bethleem comme lieu de naissance, de passion, de mort et de résurrection de Jésus-Christ.

Pour ce nouveau couple, le deuil et le jeûne n'ont pas eu raison de la mort de l'enfant bâtard [de Madame Urie]. Il se soumet complètement à la volonté de Yahvé. Il en est de même au Mont des Oliviers pour le Messie qui dit : «Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne".

« Bethsabée est, selon la littérature rabbinique, la femme qui consolide sa place dans le royaume davidique et qui inscrit son nom dans la pérennité ».

Le roi Salomon la consacra "Reine Mère" de son royaume.

« Bath-Schéba se rendit auprès du roi Salomon, pour lui parler en faveur d'Adonija. Le roi se leva pour aller à sa rencontre, il se prosterna devant elle, et il s'assit sur son trône. On plaça un siège pour la mère du roi, et elle s'assit à sa droite » (1 R 2.19)

Bath-Sheba symbolise Jérusalem comme signe d'équité et de paix. Elle symbolise cette cité glorieuse à vocation pacifiste, qui participera à l'unité des trois monothéismes, à savoir le judaïsme, le christianisme et l'islam sous l'égide du Tout Autre.

« Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n’en sortira plus ; j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau ».(Ap.3,12)

L'équipe Qoheleth des Femmes, Leve Fanm yo, vous encourage à imiter cette femme intelligente qui fait ressortir les conséquences du péché, notamment les relations sexuelles interdites, le vol et le meurtre comme fondement du système. David a raté le plan de Dieu pour sa vie. "Tu es un homme qui a versé beaucoup de sang, ce n'est pas toi qui construiras le Temple, c'est ton fils". Avec la présence de Madame Urie au Palais Royal, ce qui était normal pour ce système devient anormal. Les vertus de l'obsession sexuelle et du machisme ne sont plus considérées comme des actes héroïques de conquête du pouvoir. L'homme doit combattre ses mauvais penchants et ne doit pas jouer à la légère avec les commandements de Dieu. Madame Urie est placée dans la généalogie de Jésus pour indiquer que la loi du royaume est une pour tous, riches ou pauvres, grands ou petits, intelligents ou idiots

Shalom and Shalom!

Le sieur Onel Ecclesiaste

www.qohelethdesfemmes.com.

7 views0 comments

Recent Posts

See All

A l'occasion de ce jour de la célébration de la Résurrection du Christ-Messie, l'équipe qoheleth des Femmes, Leve Fanm Yo vous souhaite une joyeuse Pâques. Pâques est considérée comme un nouveau Pouri

Aujourd'hui, 8 mars 2022 marque la Journée internationale de la femme. l'Equipe Qoheleth des Femmes, Leve Fanm Yo, profite de l'occasion pour saluer toutes les femmes du monde. Elle vous souhaite bon

The Qoheleth Team of women, Leve Fanm Yo has chosen to approach the most important woman in the genealogy of Jesus. She is blessed among all women. The Bible does not tell us much about her in relatio